Le Quotidien du pharmacien.- Quel a été votre parcours avant votre élection en tant que directrice générale de Pharm-UPP ?
Sandra Goby.- J'ai suivi mes études à la faculté de pharmacie de Dijon, et accompli ma 5e année à Québec, en 1997, à l'hôpital et à l'université Laval. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, car les entretiens pharmaceutiques, comme nous les appelons, y étaient déjà très développés. J'ai pu pratiquer cette activité là-bas. C'est quelque chose qui me tient très à cœur, car la relation avec le patient y est complètement différente. De retour en France, j’ai été adjointe jusqu’en 2006, puis je me suis installée en association à Dijon. En 2007, nous avons adhéré à Pharm UPP, je me suis investie au sein du bureau UPP 21 (une des associations locales du groupement Pharm-UPP) en tant que secrétaire, puis vice-présidente en 2016, présidente en 2020, avant d'être élue directrice générale du groupement le 21 septembre dernier.
Quel va être votre programme dans les trois années à venir ?
De nombreux projets ont été mis en place depuis 2018, mais beaucoup de nos efforts ont été mobilisés durant la période Covid, qui a été difficile. Mon programme ne vise en aucun cas à révolutionner le système, bien au contraire. Sophie Tallaron, présidente de Pharm-UPP, et moi-même, sommes complémentaires. Je m’efforcerai de renforcer la cohésion déjà très présente au sein de notre groupement, en particulier au niveau local. Je souhaite que les adhérents s’impliquent encore plus, notamment dans la démarche qualité, les entretiens pharmaceutiques (BPM, entretiens femme enceinte, AOD, asthme, cancer) et le dépistage, où nous allons les accompagner. Un autre aspect particulièrement important est notre organisme de formation Form UPP, qui s’adresse à notre équipe et aux titulaires. Nous accompagnons, et encore plus en cette période, nos adhérents avec différents modèles de formation adaptés aux contraintes actuelles (en présentiel, en e-learning ou en classe virtuelle). Je souhaite être à l’écoute de nos adhérents et répondre à leurs attentes en leur proposant des thèmes qu’ils auront choisis. Notre groupement se doit d’accompagner le maximum de nos confrères dans les nouvelles missions, car c’est un levier de rémunération potentielle, en particulier en ces temps d’inflation. Dans ce but, nous encourageons nos pharmaciens avec un système de défis à points qui récompense financièrement ceux qui se livrent à ces nouvelles missions (vaccination, bilan partagé de médication, entretien cancer…) ou qui s'impliquent dans les événements de santé, comme Octobre rose.
Qu'est-ce qui distingue Pharm-UPP des autres groupements ?
Pharm-UPP a été créé en 1987 par 48 pharmaciens pour qui la conception du groupement était de rendre aux officinaux le contrôle de leurs achats tout en gagnant en compétence, en étant formés sur les produits (conception, formule, fabrication, conseil associé…). Cet aspect collectif est encore très présent au sein du groupement. Ainsi, l’ensemble de nos groupes de travail sont constitués de pharmaciens adhérents, bénévoles, et de permanents compétents dans le domaine. C’est ce binôme qui est atypique, qui fait notre force, et qui plaît à nos partenaires ainsi qu'à nos adhérents, qui sont tous actionnaires. Ils votent pour élire les membres de leur bureau local, chaque bureau étant représenté par 2 pharmaciens siégeant au comité de direction, qui pilote la feuille de route et les projets du groupement. Ce vote des représentants ne se fait qu'après consultation des adhérents de leur bureau local, ce qui permet un scrutin représentatif. Le rôle de notre groupement est d’accompagner les pharmaciens adhérents dans les transformations à venir, et de leur permettre de construire l’officine de demain qui leur ressemble, tout en restant libre.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques