Après un mois de campagne de vaccination antigrippale, deux tendances se confirment : la hausse du nombre d'injections réalisées par le pharmacien et une augmentation des vaccinations chez les moins de 65 ans grâce à l'abolition de la période de priorisation. Le nombre de vaccinations concomitantes grippe-Covid progresse lui aussi par rapport à l'an dernier.
Selon des chiffres du ministère de la Santé arrêtés au 12 novembre, le nombre de vaccinations contre la grippe en pharmacie a augmenté de 16 % par rapport à la même période l'année dernière. En revanche, le nombre de doses dispensées à l'ensemble de la population est en recul de 3 %. On note une progression chez les moins de 65 ans qui, depuis cette année, n'ont plus besoin d'attendre la fin de la période de priorisation pour être vaccinés contre la grippe saisonnière. Chez cette catégorie de la population, le nombre de doses dispensées en pharmacie est en hausse de 6 % et le nombre d'injections en officine a progressé de 24 %. Un constat qui démontre l'intérêt de vacciner tout le monde dès le début de la campagne, selon Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « Cette mesure favorise l'augmentation de la couverture vaccinale, se félicite-t-il. Avant, des personnes de moins de moins de 65 ans venaient au début de la campagne pour se faire vacciner et nous devions leur dire d'attendre un mois. Malheureusement, certaines ne revenaient pas ensuite », rappelle Pierre-Olivier Variot. Autorisée depuis cette année, la vaccination des mineurs contre la grippe reste, en revanche, très marginale. Moins de 1 % des vaccinations grippe réalisées depuis le début de la campagne concernent des moins de 18 ans.
Les derniers chiffres disponibles confirment par ailleurs que les co-administrations de vaccins grippe et Covid sont en nette progression cette année. Toujours à la date du 12 novembre, 950 000 co-administrations étaient recensées contre seulement 450 000 sur l'ensemble de la campagne de vaccination organisée à l'automne 2022. En tout, 3,3 millions de doses de vaccin contre le Covid ont été injectées depuis le 2 octobre, dont 2,7 millions en officine. Près de 17 % des plus de 65 ans ont reçu une dose de vaccin anti-Covid depuis début octobre. En revanche, les dernières données communiquées par Santé publique France montrent toujours un faible taux d'adhésion chez les professionnels de santé. En effet, seulement 5,4 % des professionnels exerçant en EHPAD, 6,8 % des libéraux et 6,6 % des soignants travaillant en établissement de santé ont reçu une nouvelle dose de vaccin contre le Covid cet automne.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques