Les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à vacciner en dehors de leur officine, au collège pour la vaccination HPV, mais également dans les EHPAD ou au domicile du patient. Reste à prévoir une rémunération adaptée à cette mission.
Le ministère de la Santé a confirmé que les pharmaciens d’officine sont autorisés à vacciner hors de leur officine, que ce soit au collège pour la vaccination HPV, mais également dans les EHPAD ou au domicile des patients. Hors les murs, les règles en vigueur actuellement pour la vaccination s’appliquent. « Le pharmacien pourra donc vacciner hors de l’officine la même population cible, à savoir les personnes âgées de onze ans et plus, avec l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal qu’il peut prescrire et/ou injecter », précise l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Cependant, l’officinal vaccinant hors les murs est responsable de son activité. Il doit donc veiller à respecter les conditions techniques et les objectifs pédagogiques de la formation définis.
« Cette évolution représente une opportunité supplémentaire pour vacciner les patients qui ne peuvent se déplacer et qui ne sont pas déjà en relation avec un autre professionnel de santé (infirmier, médecin…) », commente L’USPO, qui se félicite que le ministère de la Santé reconnaisse, à nouveau, le rôle du pharmacien dans la stratégie de vaccination et de prévention. « Cette avancée importante, confirmée récemment par le ministère de la Santé, constitue un atout supplémentaire pour renforcer la couverture vaccinale », ajoute l'USPO.
Néanmoins, le syndicat demande à l’assurance-maladie de prévoir une rémunération adaptée à cette mission.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques