Lutte antivectorielle

Les protections antimoustiques se renforcent

Publié le 17/05/2016
Article réservé aux abonnés
Les maladies vectorisées par les moustiques sont en pleine extension. Leur prévention est à la fois collective et individuelle, reposant sur la lutte antivectorielle. Mais les moustiques évoluent, c’est pourquoi la gamme Cinq sur Cinq innove pour plus d’efficacité et de sécurité.

Le changement climatique et la mondialisation des échanges ont favorisé l’apparition des maladies vectorielles dans des zones géographiques jusqu’alors épargnées, ou leur réapparition dans des secteurs où elles avaient disparu. La lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle et collective constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique.

À l’échelle individuelle, il s’agit de limiter sa propre exposition au moustique vecteur, en portant des vêtements longs et amples, en s’appliquant des répulsifs cutanés (biocides), et en utilisant des insecticides pour imprégner les tissus et les moustiquaires (perméthrine). Le règlement sur les produits biocides (RPB, règlement (UE) n° 528/2012) concerne la mise sur le marché et l’utilisation de ces produits, pour renforcer la protection et la sécurité de l’homme et de l’environnement.

Les différentes substances répulsives cutanées recommandées sont le DEET, l’icaridine et l’IR3535. Ce dernier offre une protection efficace sans risque d’irritation cutanée, contrairement au DEET. Il présente un excellent profil toxicologique et il est déclaré par l’OMS comme sans danger pour l’homme avec une très bonne tolérance.

Trois innovations

IR3535 est le produit phare de la gamme Cinq sur Cinq. Dosé à 35 %, le Spray Zones à Risques est devenu l’incontournable petite bouteille noire à emporter dans les zones endémiques pour affronter les moustiques tropicaux.

Il est efficace contre les vecteurs de zika, chikungunya, dengue et paludisme et peut être utilisé chez la femme enceinte et l’enfant dès 24 mois. Dosé à 20 %, le Spray Famille est considéré comme présentant un bon ratio bénéfice/tolérance, même chez la femme enceinte et dès l’âge de six mois. Il convient en zones tempérées pour combattre les moustiques, dont le tigre, les taons, les guêpes et les tiques.

« Pour rendre les applications plus pratiques nous proposons cette année un stick large, visage et corps, qui s’étale sans les mains, évite tout contact avec les yeux ; son format poche est facile à emporter partout, déclare Inès Perez, chef de gamme. Parce que le moustique tigre ne laisse aucun répit et pique aussi le jour, il a fallu relever le défi d’une double protection efficace antimoustique et anti-UV, poursuit la responsable de gamme. Nous avons trouvé la solution avec deux formules 2 en 1. »

Le spray SPF 20 associe un ensemble de filtres organiques antiUVA et UVB et une protection antimoustique renforcée (IR3535 35 % et citriodiol 6,4 %). La seconde innovation est le stick SPF30 (IR3535 20 % et citriodiol 6,4 %). Le stick s’étale facilement et ne laisse pas de trace, il est idéal en promenades, randonnées, parties de pêche et peut s’utiliser dès l’âge de 24 mois.

Pour ceux et celles qui préfèrent une solution plus naturelle et veulent mener le combat antimoustiques sans substance chimique, le laboratoire propose le spray Natura Cinq sur Cinq. Il contient du citriodiol (10 %) d’origine naturelle, en solution aqueuse sans alcool. Son efficacité est prolongée jusqu’à 7 heures contre les moustiques y compris tigre, et 4 heures contre les tiques.

D’après une conférence de presse de Bausch et Lomb.
Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3265