Une nouvelle bactérie responsable de la maladie de Lyme

Par
Publié le 11/02/2016
Les Ixodes sont des tiques parasites qui se nourrissent du sang des mammifères et des humains....

Les Ixodes sont des tiques parasites qui se nourrissent du sang des mammifères et des humains....
Crédit photo : Phanie

Jusqu’à présent, seule la Borrelia Burgdorferi était identifiée comme vecteur de la maladie de Lyme ou borréliose, la pathologie la plus courante véhiculée par les tiques dans l’hémisphère nord. Il faudra désormais compter avec la Borrelia Mayonii, une nouvelle bactérie découverte aux États-Unis, par les chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de la clinique Mayoni, d’où son nom.

Borrelia Mayonii a été identifiée à l’issue d’une étude entre 2003 et 2014 sur des patients victimes de piqûres de tiques. Lors de ces dernières années, au cours des examens de routine, six cas sont apparus portant des symptômes, notamment cutanés, qui différaient des réactions connues de l’infection à Borrelia Burgdorferi. Des analyses plus poussées ont permis de déceler un taux élevé de spirochètes, alors que celui-ci est normalement bas pour Borrelia Burgdorferi.

Dans cinq cas, il était 180 plus important que chez les 13 patients témoins atteints de la forme courante de borréliose. « Les cliniciens devraient être attentifs aux anticorps (IgG/IgM), aux signes cliniques distincts et à l’utilité d’un recours à une PCR pour le diagnostic », concluent les chercheurs.


Source : lequotidiendupharmacien.fr