Biosimilaires : le GEMME approuve le principe d’« interchangeabilité »

Par
Publié le 06/05/2016

Crédit photo : Phanie

Après avoir pris connaissance du dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié mardi, le GEMME se réjouit de l’évolution dans les prises de positions de l’instance.

L’association, qui réunit 19 industriels du médicament générique et biosimilaire, approuve en particulier « le principe d’interchangeabilité sous condition de traçabilité, d’information et d’acceptation des patients ». L’Agence rappelle qu’il n’est pas souhaitable de changer de médicament biologique en cours de traitement, mais elle indique désormais que « toute interchangeabilité n’est plus formellement exclue et peut être envisagée sous certaines conditions ». Selon le GEMME, l’ANSM se rapproche ainsi de l’avis récent d’autres agences du médicament en Europe.

Il s’agit surtout d’une « première étape majeure dans la diffusion, la prescription et l’utilisation » des biosimilaires en France, étape qui va « permettre de fédérer l’ensemble des professionnels de santé, de garantir le bon usage de ces produits, de renforcer la confiance de tous les acteurs et notamment des patients qui auront accès à des traitements de qualité ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier