Avec près de 600 000 doses de Beyfortus (nirsévimab) mises à disposition pour la France, la campagne 2024-2025 de prévention des bronchiolites à VRS pour les nourrissons et les nouveau-nés passera cette année par l’officine. Les premières doses arrivent en pharmacie jeudi 29 août. Commande, modalités de dispensation et de prise en charge, population cible : on fait le point.
Comme prévu, la campagne d’immunisation des nouveau-nés et des nourrissons contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) commence cette semaine en ville avec l’anticorps monoclonal Beyfortus (nirsévimab). « Près de 600 000 doses de Beyfortus sont mises à disposition cette année pour la France. Sanofi et les autorités de santé ont ainsi pris en compte la forte demande de l'an dernier », explique-t-on chez Sanofi. Lors de la campagne précédente, les doses (244 000 seulement à disposition) avaient manqué et le circuit des maternités avait alors été privilégié.
Les premières doses de Beyfortus seront disponibles en pharmacies à compter du 29 août, assure Sanofi. La campagne d’immunisation commencera dans la foulée en ville pour le rattrapage de tous les nourrissons nés entre le 1er janvier et le 15 septembre en métropole, Guyane, Martinique, à Saint Martin et Saint Barthélémy (ou à partir du 1er février 2024 pour la Réunion et la Guadeloupe ; à partir du 15 mars 2024 pour Mayotte) ou les nourrissons non immunisés en maternité. L’immunisation dans les maternités sera proposée à partir du 15 septembre pour les bébés nés pendant la saison VRS. « L’objectif commun est de protéger 85 % des nourrissons en 2024, qu’ils soient nés avant ou pendant la saison de circulation du VRS », rappelle Sanofi.
En pratique, les deux dosages de Beyfortus (50 mg et 100 mg) seront cette année disponibles dans les pharmacies. Les commandes et les livraisons s’effectuent via le circuit classique des grossistes répartiteurs.
La dispensation est conditionnée à la présentation d’une ordonnance, qui peut être réalisée par un médecin ou une sage-femme. La dose recommandée est une dose unique de 50 mg pour les nourrissons dont le poids est inférieur à 5 kg et une dose unique de 100 mg pour les nourrissons dont le poids est supérieur ou égal à 5 kg. Pour rappel, Beyfortus, dont la protection est d’environ 5 mois après une injection unique, doit être administré avant le début de la saison d’épidémie à VRS, ou dès la naissance chez les nourrissons nés au cours de la saison d’épidémie à VRS.
Beyfortus étant entré dans le droit commun, il est pris en charge par l’assurance-maladie de manière habituelle, à hauteur de 30 %.
Selon deux études publiées en début d’année, l’efficacité de Beyfortus en vie réelle a été estimée, entre 76 % et 81 % sur la prévention des cas de bronchiolites à VRS admis en réanimation. Selon des travaux de modélisation, 5 800 hospitalisations pour bronchiolites à VRS sont évitées, soit une hospitalisation pour bronchiolite à VRS évitée pour environ 40 doses de Beyfortus administrées.
L’alternative disponible en ville est le vaccin Abrysvo (Pfizer) , qui vient tout juste d’obtenir son remboursement pour l’immunisation passive des nourrissons par la vaccination maternelle entre 32 et 36 semaines d'aménorrhée. Il arrivera en pharmacie « courant septembre », annonce la direction générale de la santé dans un DGS-Urgent du 27 août.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics