Le groupe Nestlé a annoncé le lancement d’une nouvelle marque de produits alimentaires aux États-Unis pour cet automne. Appelée « Vital Pursuit », elle comprend des pizzas, pâtes et sandwichs spécifiquement destinés aux utilisateurs de médicaments analogues du GLP-1 comme Wegovy, Ozempic ou Mounjaro, qui ont montré leur efficacité contre l’obésité.
Initialement indiqués contre le diabète, les médicaments analogues du GLP-1 comme Wegovy et Ozempic (sémaglutide) ainsi que Mounjaro (tirzépatide) sont fréquemment détournés de leur indication première et utilisés comme coupe-faim, au point de causer de constantes pénuries depuis plusieurs années.
Devant le succès de ces médicaments, notamment aux États-Unis, le géant de l’alimentation Nestlé a annoncé la création de « Vital Pursuit ». Ainsi, à partir du quatrième trimestre 2024, leurs utilisateurs auront accès à une gamme de plats cuisinés surgelés à 5 dollars tels que des pizzas, des pâtes et des sandwichs à haute teneur en protéines, en fibres et en nutriments essentiels.
Tom Moe, président de la division repas de Nestlé USA, a présenté ces plats comme des « solutions alimentaires » pour les personnes qui souhaitent compléter leur consommation de médicaments et combler leurs carences alimentaires, avec des portions « adaptées à un appétit qui diminue avec l'utilisation de ces traitements ». Un choix qui semble à contre-courant des volontés d’un groupe d’investisseurs. En effet, lors de l’assemblée générale de Nestlé mi-avril, une proposition de ce groupe d'augmenter la quantité de produits plus sains dans le portefeuille de Nestlé avait été rejetée par 87,88 % des actionnaires.
Le choix des États-Unis n’est pas dû au hasard, puisqu’un adulte sur 60 s'y est vu prescrire un médicament GLP-1 en 2023, constatait l’association américaine des pharmaciens (American Pharmacists Association, APhA). D’ici 2030, ils pourraient être 30 millions d’utilisateurs, selon les projections de la banque américaine JP Morgan.
Aucune précision n’a été donnée sur l’arrivée de cette marque en Europe ou ailleurs. Toutefois, rien n’indique qu’elle soulagera les effets indésirables liés aux médicaments analogues du GLP-1. Loin d’être miraculeux, ces derniers augmentent le risque d'effets gastro-intestinaux et une part importante du poids perdu sous traitement est regagnée une fois qu'il est interrompu.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine