Devant le faible taux de participation des parisiens au dépistage du cancer colorectal, plusieurs pharmacies intégrées au sein de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) parisiennes se mobilisent à l’occasion de « Mars Bleu », avec l’installation de stands d’information et de sensibilisation éphémères.
Selon l’assurance-maladie, à peine 20 % des assurés parisiens éligibles au dépistage du cancer colorectal le réalisent régulièrement, un taux très en deçà de la moyenne nationale (32 %) et des objectifs européens (65 %). Afin d’améliorer ces résultats, la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de Paris, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France (CRCDC) et le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer ont proposé à plusieurs communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) parisiennes de créer des stands d'information et de sensibilisation sur ce dépistage au sein des officines membres des CPTS.
Ainsi, depuis aujourd’hui, plusieurs pharmaciens des CPTS du 8e, 12e et 13e arrondissements de Paris ont installé un petit stand éphémère dans leur officine. Ce dernier est tenu pendant une demi-journée ou une journée par un étudiant en soins infirmiers ou médecine affilié à la Ligue contre le cancer dans le cadre de sa formation. Pendant cette période, l’étudiant y accueille les patients (en ciblant plus spécifiquement ceux âgés de 50 à 74 ans) afin de les informer de l’existence du dépistage en pharmacie, et leur remettre le kit de dépistage du cancer colorectal (CCR), tout en expliquant comment l’utiliser.
« En quelques minutes, nous avons sensibilisé trois patients et délivré un kit », se félicite Christine Bihr, titulaire de la pharmacie du Parc dans le 13e arrondissement de Paris. « Cette initiative permet de transmettre l’information de manière plus directe et plus poussée qu’au comptoir », affirme-t-elle. Pour la titulaire, qui, avec 115 kits délivrés l’année dernière (dont 21 en mars) fait partie des « meilleurs élèves » de la capitale, ce type d’action est indispensable : « Les pharmacies sont encore loin de leurs objectifs, alors que nous avons un très fort potentiel d’impact, compte tenu du nombre de patients de cette tranche d’âge qui viennent nous visiter. » D’après les statistiques de la Sécurité sociale, les 10 % des pharmacies les plus performantes délivrent seulement 4 kits par mois en moyenne. La marge de progression est donc importante.
Selon la Ligue contre le cancer, près de 47 600 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés chaque année en France, et 17 100 personnes décèdent des suites de cette maladie. Pourtant, détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.
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