Plusieurs documents mis en ligne par l’INRS permettent aux titulaires de rédiger le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) exigé par la réglementation du travail. Et au-delà, de prévenir accidents du travail et maladies professionnelles pour le bien-être des salariés et la performance de l’officine.
Chutes sur sols glissants ou lors d’un rangement en hauteur dans 55 % des cas, accidents et douleurs liés à la manutention et à la mise en rayon pour 42 % d’autres cas, mais aussi transmission d’agents infectieux par des patients et stress dû à des relations difficiles avec les clients, voire aux agressions… Les accidents et maladies liés à l’exercice professionnel en pharmacie génèrent chaque année la perte de 110 000 journées de travail.
En moyenne, un accident du travail provoque un arrêt de 85 jours et une maladie professionnelle, de 268 jours, précise l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). L'organisme a conçu un outil d’évaluation en ligne des risques professionnels à l’officine, en coopération avec les deux syndicats représentatifs de la profession. Toujours en ligne, l’INRS accompagne les titulaires dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), exigé par la réglementation du travail. Il sera également possible de télécharger un plan d’actions adapté aux spécificités de l’officine.
Par ailleurs, dans un dépliant, l’INRS rappelle les actions à mener pour prévenir ces risques dans la configuration et dans l’organisation de la pharmacie. L’INRS rappelle qu'en améliorant la sécurité et les conditions de travail, le titulaire préserve non seulement sa santé et celle de ses salariés, réduit l’absentéisme et améliore par conséquent la qualité de ses services, mais il agit aussi pour rendre son métier plus attractif.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine