L’analyse des dernières études publiées sur la vaccination des femmes enceintes contre le covid-19, menée par la task force Covid-19 de l’EMA, permet de confirmer qu’elle n’entraîne aucune complication de la grossesse, que ce soit pour les femmes ou les enfants à naître. L’ensemble des études passées au crible ont inclus environ 65 000 femmes à différents stades de grossesse et elles n’ont trouvé aucune augmentation de risque en termes de fausses couches, de naissances prématurée ou d’effets indésirables de la vaccination sur l’enfant.
L’EMA constate également que les vaccins anti-Covid sont aussi efficaces pour réduire le risque d’hospitalisation ou de décès chez la femme enceinte qu’en population générale. Les effets secondaires les plus fréquents sont également similaires, ils sont habituellement légers à modérés et disparaissent quelques jours après la vaccination. Il s’agit de douleur ou rougeur au point d’injection, de fatigue, de maux de tête, de douleur musculaire et de frissons.
Évaluation continue
Rappelant que la grossesse est un facteur de risque de Covid grave, en particulier au 2e et au 3e trimestre, l’EMA renouvelle sa recommandation de vaccination aux femmes enceintes et aux femmes en désir d’enfant dans un proche futur. Elle précise que les données collectées jusqu’alors concernent principalement les vaccins à ARNm, de Pfizer-BioNTech et de Moderna, mais l’agence compte également évaluer l’efficacité et la sécurité des autres vaccins approuvés en Europe chez la femme enceinte, dès que les données seront disponibles. Une évaluation « en vie réelle » car les essais cliniques n’incluent généralement pas cette population.
En tout état de cause, l’EMA souligne que les études précliniques réalisées chez l’animal n’ont montré aucune dangerosité des vaccins anti-Covid aujourd’hui utilisés en Europe, que ce soit sur la grossesse ou sur le développement postnatal.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine