La Société française de pharmacie clinique (SFPC) qui a tenu son 19e congrès à Strasbourg, édite un kit « posture en entretien », destiné à tout pharmacien d'officine qui souhaite mener des entretiens pharmaceutiques. Une version poche est également disponible.
Asthme, AVK, AOD, anticancéreux oraux, BPM, bientôt femmes enceintes et pourquoi pas, diabète… les entretiens pharmaceutiques sont appelés à se multiplier à l'officine. Cependant, le pharmacien manque souvent de clés de communication pour les mener.
La Société française de pharmacie clinique (SFPC), qui a dédié plusieurs ateliers aux entretiens pharmaceutiques lors de son congrès à Strasbourg du 13 au 16 mars, vient de publier un kit « posture en entretien ». Cet outil décrit et priorise les compétences nécessaires au bon déroulement d’un entretien pharmaceutique. Une fiche mémo « posture en entretien » liste et détaille les techniques posturales utiles au bon déroulement d'un entretien, tandis qu’un set de 16 vidéos pédagogiques propose une formation en adaptant, à chaque cadre d'utilisation (hôpital, université, officine…), quatre cas d'entretien.
Sous forme d’un tableau, la SFPC décrit les postures à éviter et celles à privilégier. Ainsi, il est rappelé que tout entretien se prépare, se structure, et qu'une attitude corporelle adéquate doit être adoptée. Des exemples qui peuvent paraître superflus, mais dont la check-list permettra de mener un entretien avec succès. De même, la diction, le langage sont abordés, et des exemples d’éléments de langage sont fournis pour favoriser le dialogue. Enfin, la SFPC insiste sur la nécessaire adaptation individuelle de la posture au patient. Une version poche existe également, rappelant en un coup d'œil les bonnes techniques posturales.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine