Les pharmaciens pourront désormais se conformer à l’obligation qui leur est faite de répondre tous les six ans aux exigences de la certification.
Selon quatre axes du référentiel et selon plusieurs modalités (formation en distanciel, abonnement à une revue, formation lors d’un congrès…), il sera désormais possible de valider les différentes actions nécessaires à la certification. Celles-ci s’orientent sur quatre axes : actualiser mes connaissances et mes compétences, la qualité des pratiques professionnelles, mieux prendre en compte ma santé personnelle (en attente de publication au « Journal officiel» ) et améliorer la relation avec les patients (en attente de publication au « Journal officiel» ). Les deux premiers axes ont déjà fait l’objet d’une publication sur le site du Conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie. « Une nouveauté puisque jusqu’à présent, l’ANDPC était le seul organisme à pouvoir valider les actions de développement professionnel continu (DPC) », a précisé ce midi Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il rappelle que le syndicat dispose depuis l’an dernier d’un organisme de formation habilité à dispenser ces formations.
Afin de pouvoir valider leur parcours, les pharmaciens pourront suivre ces actions de formation en distanciel, par le biais d’un abonnement à une revue professionnelle agréée ou encore au cours d’une formation dispensée lors d’un congrès, tel que le « Congrès des pharmaciens», qui se tiendra les 8 et 9 juin à Deauville (Calvados).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais