Afin de satisfaire à son obligation de DPC, le pharmacien devait jusqu’alors, au cours d'une période de trois ans, suivre des actions validées par l’ANDPC (Agence nationale du développement professionnel continu). Désormais, il peut effectuer d’autres actions de formation ou même des démarches de renforcement des connaissances et des compétences qui, elles, seront validées par un autre organisme : le Conseil national professionnel de la pharmacie (CNP).
Désormais, le pharmacien dispose de deux possibilités pour réaliser des actions de formation validantes pour son DPC. En effet, en plus des actions proposées par l’ANDPC, un nouveau parcours DPC est maintenant proposé par le Conseil national professionnel de la pharmacie (CNP). Ce parcours s’adresse à tous les pharmaciens, excepté les biologistes médicaux qui ont déjà un parcours recommandé par leur CNP.
Ce parcours, mené sur une période de 3 ans, consiste à réaliser trois actions dont au moins une de formation et une de qualité des pratiques et gestion des risques, la troisième action étant au choix du professionnel, parmi les deux options précédentes. Rappelons que dans le cadre de l’ANDPC, le pharmacien doit réaliser au moins deux des trois types d'actions suivantes : formation, évaluation et amélioration des pratiques et de gestion des risques, avec au moins une action qui s'inscrit dans le cadre des orientations prioritaires pour la période triennale concernée et définies par arrêté.
La grande nouveauté du parcours CNP par rapport à celui de l’ANDPC est la plus grande diversité d’actions. Elles comprennent notamment celles proposées et contrôlées par l’ANDPC, celles retenues et labellisées par le CNP (formation continue, congrès, tests de lecture pour des revues, évaluation des pratiques…), mais il y a aussi des actions n’ayant pas besoin d’être labellisées par le CNP (formation universitaire, enseignement, expertise, gestion de la qualité, démarches collectives sur un territoire…) ainsi que des actions libres, proposées par des professionnels et pouvant être validées par le CNP pharmacie.
« Le parcours du CNP présente l’intérêt de répondre à la diversité des métiers de la pharmacie et de reconnaître des formations spécifiques, labellisées de manière individuelle », commente le CNP, en ajoutant que « certaines de ces actions peuvent répondre aux orientations prioritaires du DPC mais cela n’est pas une obligation ».
À noter : ce nouveau parcours n’est disponible que pour les actions réalisées pendant la période triennale actuelle de formation (2023-2025) et les suivantes. Il ne concerne pas la période précédente (2020-2022) pendant laquelle seules des actions de l’ANDPC sont validantes.
Pour toute question sur le nouveau parcours, les pharmaciens peuvent contacter le CNP par mail à contact@cnppharmacie.org.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires