Les pharmaciens sont toujours les professionnels de santé les plus investis dans les actions de développement professionnel continu, selon le bilan 2022 de l’Agence nationale pour le DPC (ANPDC).
Toujours bien investis dans le DPC, ce sont 84,3 % des pharmaciens (soit 21 953) qui ont rempli leur objectif triennal de formation sur la période 2020-2022, selon un bilan dressé par l’ANDPC. C’est loin devant la participation des dentistes (76,8 %), des sages-femmes (75,1 %), des paramédicaux (59,5 %), des biologistes (55,1 %) et surtout des médecins, qui ne sont que 53,2 % à avoir rempli cet objectif.
L’engagement des pharmaciens a été particulièrement intense en 2022 : pour cette seule année, 18 130 se sont inscrits à une action DPC, soit une augmentation de 124 % par rapport à 2021 (qui comptait 8 070 inscriptions de pharmaciens).
Les actions suivies par la profession sont pour moitié monoprofessionnelles et pour moitié pluriprofessionnelles, et dans ce cas essentiellement suivies avec des préparateurs. Dans plus de 97 % des cas, ce sont des actions de formation continue ou des programmes intégrés. Les actions d’EPP (évaluation et amélioration des pratiques professionnelles) sont anecdotiques (2,3 %) et celles de gestion de risque inexistantes (0 %). Par ailleurs, les formations en présentiel ont moins la cote : en effet, les formations à distance sont désormais choisies dans trois quarts des cas.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais