Jusqu'à récemment, les chercheurs pensaient que l'espérance de vie ne dépasserait jamais les 90 ans. Mais une nouvelle étude prédit au contraire une augmentation de l'espérance de vie dans les pays développés pour s'approcher, voire dépasser, les 90 ans d'ici à 2030.
Ce sont les femmes de Corée du Sud qui sont les plus susceptibles de franchir le cap des 90 ans d'ici à 2030. En utilisant 21 modèles mathématiques pour prédire l'évolution de l'espérance de vie dans 35 pays développés, une étude publiée dans la revue médicale « The Lancet » montre que les femmes nées en 2030 en Corée du Sud pourraient atteindre 90,82 ans, tandis que l'espérance de vie des Françaises serait de 88,55 ans et celle des Japonaises de 88,41 ans.
L'évolution devrait être similaire chez les hommes, avec un écart entre les sexes tendant à s'amenuiser. Les Sud-coréens devraient aussi être en tête, avec une espérance de vie de 84,1 ans, devant les Australiens (84 ans) et les Suisses (83,95 ans). Les Français sont loin derrière, à la 17e place, avec 81,74 ans. L'un des chercheurs explique que chaque pays a ses forces et ses faiblesses. En France, « l’obésité reste faible, la mortalité routière a baissé, le binge drinking est moins répandu qu’ailleurs, la Sécurité sociale prend en charge tout le monde. Mais la politique contre le tabac est médiocre, contrairement à celle des Australiens. Les Américains sont mauvais presque partout : obésité, accès aux soins, morts violentes, politique environnementale… »
En effet, les États-Unis restent en queue de classement : 27e place pour les femmes, 26e pour les hommes. L'espérance de vie y est déjà inférieure à celle de la plupart des pays développés et devrait atteindre, en 2030, 83,3 ans chez les femmes et 79,5 ans chez les hommes. En cause : d'importantes inégalités, l'absence d'un système de santé universel, des taux de mortalité maternelle et infantile, d'homicide et d'obésité particulièrement élevés.
Selon les dernières statistiques publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015, les espérances de vie les plus longues actuellement concernent les femmes au Japon (86,8 ans), à Singapour (86,1 ans) et en Espagne (85,5 ans), ainsi que les hommes en Suisse (81,3 ans), en Islande (81,2 ans) et en Australie (80,9 ans).
Les chercheurs prévoient de continuer leurs travaux en appliquant leurs modèles à des maladies spécifiques, ainsi qu'à tous les pays, afin d'affiner leurs prédictions. Ils précisent que ces modèles ne peuvent tenir compte d'événements imprévus, tels que des changements politiques affectant les systèmes sociaux et sanitaires.
Avec l'AFP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine