Le journal « La Voix du Nord » raconte la bien mauvaise aventure vécue par des étudiants en première année de DEUST préparateur technicien en pharmacie. Ces derniers ont appris qu’ils devraient repasser une épreuve dont les conditions d’organisation laissaient à désirer.
C’est le cauchemar redouté par tous les étudiants. Passer un examen et apprendre quelques jours plus tard que celui-ci est finalement annulé et que tout est donc à refaire. Cette péripétie bien désagréable, des étudiants en première année de DEUST préparateur technicien en pharmacie des Hauts-de-France sont en train de la vivre. Le 4 juin, ces élèves inscrits dans des formations dispensées dans plusieurs villes de la région viennent à Lille pour passer leur épreuve. Comme le raconte une étudiante au quotidien nordiste, plusieurs éléments les interpellent dès leur arrivée. Absence de copies sur les tables, présence d’un seul surveillant pour 500 candidats, retard pour débuter l’examen… Sous les coups de 11 heures, l’examen s’achève ensuite dans la confusion, les étudiants étant contraints de venir rendre leur copie un par un.
Malgré ces conditions loin d’être idéales, les étudiants présents ce jour-là n’auraient tout de même pas imaginé que l’on irait jusqu’à annuler ledit examen. C’est pourtant ce qu’il va se passer. Le soir même, les étudiants apprennent par mail qu’ils devront repasser l’épreuve en question… le 19 juin. La faculté de pharmacie de Lille met notamment en avant « une rupture d’égalité des chances » pour justifier cette décision radicale. Furieux d’être pénalisés pour un problème dont ils ne sont aucunement responsables, les étudiants concernés ont lancé une pétition pour contraindre l’université à faire machine arrière. Contactée par « Le Quotidien du pharmacien », l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) précise qu’elle est en train « de se renseigner sur la situation » . De son côté, la faculté de pharmacie de l’Université de Lille déclare simplement qu’elle est « très investie pour préparer la reprogrammation de la session concernée et qu’elle échange en continu et en direct avec les étudiants ».
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