ALORS QUE les pharmaciens seront prochainement amenés à effectuer le suivi des patients sous anticoagulants oraux (ACO), le groupement IFMO leur propose, via sa branche Qualipharm, un kit de formation destiné à préparer l’ensemble de l’officine à cette nouvelle mission.
En mai 2012, Qualipharm avait présenté une première « Initiative pour les patients, leur santé et leur traitement » (IPST) qui portait sur l’éducation des patients hypertendus aux gestes d’automesure tensionnelle. Le nouveau kit reprend la même formule, adaptée cette fois aux ACO. Il permet aux pharmaciens de former l’équipe officinale, puis d’organiser le suivi, mais aussi d’identifier, puis de sensibiliser les patients susceptibles d’en bénéficier. Le kit aide les pharmaciens à mener les entretiens, et inclut des outils de communication, des livrets et une série de fiches d’évaluation et de suivi qui seront partagées entre l’officine et les patients. Les pharmaciens peuvent, par ailleurs, obtenir des conseils par téléphone pour mieux mettre en place toute l’opération.
Pour les auteurs du kit, ce dernier est plus complet que les outils développés par la CNAM, mais aussi plus économique que les autres formations déjà mises sur le marché. Remis gratuitement aux adhérents IFMO, il peut bien sûr être commandé par tous les autres pharmaciens, au tarif de 350 euros HT. Pour le groupement, qui a déjà distribué une centaine de kits, il est très important que les pharmaciens soient prêts dès maintenant à assurer ce suivi, qui sera officialisé dans les semaines à venir. Mais d’autres actions se profilent déjà à l’horizon, en particulier le suivi des asthmatiques, qui fera lui aussi prochainement l’objet d’un kit spécialement dédié.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine