Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé que la première rentrée pour la licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie d’officine serait accessible en 2025. Le contenu de ce cursus reste à valider.
Les idées ne manquent pas pour peaufiner le référentiel de l’année de licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie. « Il ne s’agit pas d’un nouveau métier mais bien d’une spécialisation après le DEUST », a précisé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En lien avec la direction générale de la santé (DGS), les représentants de la profession élaborent actuellement le contenu de cette troisième année destinée à renforcer le métier de préparateur. « Nous avons déjà convenu d’un volet numérique en santé et d’un autre portant sur les actes de santé publique auxquels le préparateur sera amené à participer, tels que le dépistage ou l’administration de tous les vaccins », énumère le président de la FSPF.
L’accompagnement du patient, en lien avec le pharmacien, fera également partie des compétences du préparateur. Ce volet figure par conséquent à la formation, comprenant le recrutement des patients et leur suivi après l’entretien pharmaceutique. « Nous voudrions également que soient abordés au cours de cette troisième année, le maintien à domicile et l’hospitalisation à domicile pour les étudiants n’ayant pas eu accès à ces formations », mentionne Philippe Besset. De même, la conciliation médicamenteuse devrait figurer parmi les matières enseignées aux préparateurs en licence pro hospitalière et en licence officine. Reste désormais à valider ces différentes pistes pour une entrée en vigueur – vraisemblablement - en septembre 2024, en ce qui concerne la licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie hospitalière et un an plus tard, pour la licence professionnelle de préparateur/technicien en pharmacie d’officine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires