EN VISITANT, le 25 novembre dernier, la pharmacie expérimentale de la faculté de Clermont-Ferrand, François Dumuis, directeur général de l’agence régionale de santé d’Auvergne, a pu constater les avantages offerts par cette structure originale. Créée en 2008 par les UFR de pharmacie et de médecine, l’unité de plus de cent mètres carrés se présente comme une interface entre faculté et officine, permettant aux étudiants la mise en application de leurs enseignements théoriques. Lieu privilégié, d’une taille équivalente à une officine de ville, cet outil pédagogique est entièrement dédié à la simulation des différents aspects de la pratique pharmaceutique et sa professionnalisation.
« C’est à la fois un outil pédagogique et expérimental, rappelle Olivier Pailhoux, chargé de la communication. Des nombreux thèmes y sont développés, ou testés, comme la médication officinale, la gestion du DP, le conseil aux patients… In situ, la structure reproduit la vie de tous les jours d’une pharmacie, et donc l’univers dans lequel évolueront plus tard les étudiants. »
Une douzaine de vitrines ont été installées dans l’officine, proposant la protection solaire, les pathologies ORL, la douleur, les dons d’organe, la nutrition etc. On y trouve également une collection de posters géants réalisés par les élèves de 5e année dans le cadre d’un concours national, celui des Clermontois, relatif au sevrage tabagique ayant d’ailleurs remporté un premier prix.
« D’autres possibilités d’enseignement sont développées, ajoute Patrice Deteix, doyen de la faculté auvergnate. Comme la relation patient-pharmacien ou pharmacien-médecin dans le cadre de la 6e année, avec des jeux de rôles animés par une psychologue clinicienne. La relation partenariale entre professionnels de santé est de plus l’occasion de faire travailler ensemble les stagiaires de médecine et ceux d’officines, autour de problématiques communes comme l’iatrogénie médicamenteuse ou le respect de l’observance et le suivi des traitements. »
Cette officine virtuelle recèle bien d’autres utilisations pratiques : la démarche qualité pour les étudiants de 6e année, avec la formalisation des procédures d’autoévaluation, ou la formation continue. Ainsi sont organisées des soirées thématiques ouvertes à des binômes MG/pharmacien, qui ont pour avantages de renforcer les partenariats et les complémentarités, tout en enseignant des pratiques communes.
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