La première année d’études de santé, appelée « L1 Santé » va entrer en vigueur dès la prochaine rentrée universitaire. Les étudiants passeront un concours commun, leur donnant accès, selon leur choix, à 4 filières : médecine, pharmacie, maïeutique ou odontologie. Voici les modalités de la réforme, telles qu’elles sont prévues par l’arrêté paru le 17 novembre au « Journal officiel ».
Quelles sont les conditions d’admission ?
Le candidat doit justifier du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il ne pourra pas s’inscrire plus de deux fois en première année, sauf dérogation.
Comment s’organise la formation ?
Elle comprend deux semestres, avec enseignements théoriques et dirigés. Les étudiants des 4 filières reçoivent une formation commune. Au second semestre, ils suivent des cours spécifiques à chaque filière. Le coefficient des unités d’enseignement est fixé par le conseil d’administration de chaque université. La formation peut être dispensée à distance, au moyen d’outils de téléenseignement. En fonction du classement, à l’issue du premier semestre, les candidats peuvent être réorientés vers d’autres formations universitaires, dans la limite de 15 % du nombre d’inscrits.
Comment s’organisent les épreuves ?
Les étudiants de première année peuvent passer un seul ou tous les concours des 4 filières. Ce choix s’effectue au début du second semestre. Un classement de l’étudiant est établi dans chacune des filières choisies.
Que se passe t-il en cas d’échec ?
Toutes les facultés doivent avoir mis en place la réorientation pour la rentrée universitaire 2012-2013. Les étudiants classés au-delà d’un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le numerus clausus pour l’ensemble des 4 filières peuvent être réorientés vers d’autres formations universitaires. Les étudiants réorientés à l’issue du premier ou du second semestre sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en première année des études de santé (sous réserve d’avoir validé un certain nombre de crédits dans une autre formation menant à la licence).
Que deviennent les actuels étudiants de première année, en cas d’échec ?
Primants, ils peuvent être admis à s’inscrire à nouveau en première année d’études de santé en 2011-2012. En effet, des dérogations pourront être accordées, dans la limite de 10 % des effectifs admis à passer en seconde année. Cette limite sera aussi celle des dérogations accordées aux actuels redoublants, pour une inscription en 2010-2011.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires