La phase d'admission sur Parcoursup a commencé le jeudi 2 juin à 19 heures. Cette année encore, la santé est le secteur le plus demandé par les lycéens.
Ni la crise du Covid, ni les difficultés du système de santé, en particulier à l'hôpital, ne semblent dissuader les jeunes d'envisager une carrière dans le médical. Alors que 936 000 lycéens ont formulé leurs vœux sur la plateforme Parcoursup cette année, la santé est en effet le secteur le plus plébiscité, et ce pour la quatrième année consécutive. Le successeur de la PACES, le Parcours spécifique accès santé (PASS), a fait l'objet à lui seul de 663 000 vœux. De plus, près de 10 % des lycéens de terminale ont candidaté à un ou plusieurs instituts de formation en soins infirmiers (690 000 demandes). En tout, près de 30 % des candidats inscrits sur Parcoursup ont donc fait au moins un vœu dans le but d'intégrer une formation dans le secteur de la santé l'an prochain. Les filières médicales et sanitaires devancent ainsi les écoles d'ingénieurs (près de 550 000 vœux) et la licence de droit (300 000 vœux) sur le podium des formations les plus demandées.
En moyenne, un candidat a émis 13 souhaits cette année. Tous ceux qui ont choisi des filières non sélectives (comme le PASS) pourront recevoir trois réponses possibles : « oui », « oui si » ou « en attente ». Comme l'explique le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : « des propositions d’admission seront envoyées aux candidats sans interruption du 2 juin jusqu’au 14 juillet ». Par ailleurs, « pour toutes les propositions d’admission reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse est fixée au 7 juin 2022 (23 h 59, heure de Paris). Pour les propositions d’admission reçues à compter du 7 juin et tout au long de la phase d’admission principale, le délai de réponse sera de 2 jours », rappelle le ministère.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires