L'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a reçu un prix de la Commission européenne pour son travail sur la santé mentale des étudiants en pharmacie.
Depuis 2015, le « UE Health Award » (Prix européen de la santé) récompense des villes, des autorités locales ou encore des institutions pour des actions menées dans le domaine de la santé publique. Chaque année un thème différent est retenu. Après la lutte contre le virus Ebola, l'antibiorésistance, la vaccination, ou encore l'obésité chez l'enfant, ce sont des actions dans le champ de la prévention contre le cancer et de la santé mentale qui ont été primées en 2022.
C'est dans cette dernière catégorie que l'ANEPF a candidaté. Une première pour l'association étudiante qui s'est trouvée en concurrence avec pas moins de 70 autres équipes venues de toute l'Europe. Le jury, composé de médecins et de chargés de mission de la Commission européenne, a décerné le 2e prix à l'ANEPF, récompensant ainsi l'ensemble du travail accompli pour évaluer la santé mentale des étudiants en pharmacie et venir en aide à ceux qui en avaient besoin, en particulier pendant la crise du Covid. Au cours des derniers mois, l'ANEPF a mis en place des aides ponctuelles d'urgence pour les étudiants en difficulté financière, notamment pour qu'ils puissent s'équiper en matériel numérique. Grâce au soutien de l'Ordre des pharmaciens et à des dons privés (venant d'entreprises mais aussi d'officinaux), 450 étudiants ont ainsi pu bénéficier d'aides de 100, 200 ou 300 euros selon les cas. Une « semaine bien-être » avait également été organisée par l'ANEPF à la rentrée 2021 avec des conférences et des ateliers sur différents thèmes (nutrition, risques psychosociaux, violences sexuelles et sexistes…) afin de libérer la parole et donner des conseils à des étudiants dont la santé mentale a été parfois très affectée par la crise sanitaire et ses conséquences. Enfin, l'ANEPF avait également publié deux rapports sur le bien-être et la santé mentale des étudiants en pharmacie, travaux qui ont ensuite été portés à la connaissance des pouvoirs publics et des médias.
C'est donc pour l'ensemble de son action que l'ANEPF a été récompensée. « Recevoir un tel prix permet de mettre en avant le travail qui a été accompli. Cela montre qu'une association étudiante peut être parfaitement capable de mettre en place des solutions innovantes et efficaces, comme l'ont été les aides ponctuelles d'urgence », souligne Théo Vitrolles, porte-parole de l'ANEPF. En plus d'un joli trophée, l'association étudiante a reçu une dotation de 20 000 euros de la part de Commission européenne. « Notre objectif est maintenant de pérenniser ce que nous avons réussi à mettre en place. Cette somme servira à alimenter notre fonds de dotation et donc à accorder d'autres aides ponctuelles d'urgence à des étudiants qui en ont besoin », annonce Théo Vitrolles.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires