Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche relaye, dans un communiqué du 12 novembre, le classement de Shanghai qui classe les universités et écoles dans le monde selon la qualité de leur enseignement. Cette année, la faculté de pharmacie Paris Cité se classe en 6e position pour la qualité de son enseignement.
L’université chinoise Jiao Tong propose chaque année le classement de Shanghai, pour connaître les meilleurs enseignements par université et par discipline dans tous les pays du monde. Cette année, l’université Paris Cité se classe au 6e rang mondial des meilleurs enseignements de pharmacie. Devant elle, les universités Harvard aux États-Unis, de Pékin en Chine, de Naples en Italie, de Londres au Royaume-Uni et de Melbourne en Australie.
Si les sciences pharmaceutiques à la française se distinguent cette année, ce classement est toutefois, dans sa globalité, moins flatteur pour la France que celui de l’année passée. En 2024, l’Hexagone est en 4e position (derrière la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni), alors qu’il arborait une 3e position en 2023. C’est cependant bien meilleur qu’en 2022, où notre pays était 21e. En 2024, 83 établissements d’enseignement supérieur français y sont mis en valeur. Notamment l’université Paris-Saclay et l’université Paris Cité aux 2e et 6e rangs en mathématiques, l’université de Montpellier au 7e rang en écologie, La Sorbonne université au 8e rang en océanographie et de nouveau l’université Paris-Saclay au 8e rang en physique.
Dans le classement de Shanghai, les établissements sont analysés pour chaque palmarès disciplinaire selon 6 critères pondérés : les résultats de la recherche, l’impact de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche et les prix académiques internationaux. Toutefois, ces critères sont beaucoup discutés. Par exemple, les sciences humaines et sociales n’y sont pas prises en compte et la méthodologie fait l’objet de critiques récurrentes. Un article de « The Conversation » qualifie les indicateurs utilisés « d’imparfaits et biaisés ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires