Le nombre d’élèves qui ont confirmé un vœu a augmenté cette année (+5 000), conséquence logique de la hausse du nombre d’élèves en terminale. Ainsi, ces terminales ont, en moyenne, confirmé 13,5 vœux, soit 0,6 vœu de plus qu’en 2022. Et, cette année encore, c’est l’université, avec le choix des licences, qui représente la majeure partie des demandes de formation des étudiants. Dans leur ensemble, les candidats – lycéens, étudiants souhaitant se réorienter en première année ou ayant un projet de reprise d’études – ont confirmé 11,8 millions de vœux et de sous-vœux pour des formations sous statut étudiant, 2 % de plus qu’en 2022.
Cru excellent pour la santé
Pour ce cru 2023, PASS, classes prépas, BTS et filières technologiques, « sont les formations qui ont eu plus de succès qu’en 2022 sur la liste des vœux des élèves en classe de terminale », relève le ministère. La filière santé se taillant la part du lion. En effet (toutes filières), 19 % des candidats ont fait au moins un de leur vœu en licence accès santé (L.AS) et 10 % en parcours accès santé spécifique (PASS).
À noter que 46 % des lycéens qui ont demandé une L.AS en premier choix ont doublé leur souhait par une demande de PASS. Et inversement, 82 % de ceux qui ont demandé une PASS ont sécurisé leur choix en demandant aussi une L.AS.
En outre, les candidats aux D.E sanitaire et social choisissent à respectivement 47 % et 30 % la L.AS et le PASS en autres vœux. Bien davantage que les postulants à une école d’ingénieurs ou une école de commerce et de management qui doublent cette demande par un vœu de L.AS à respectivement 25 % et 11 %.
Enfin, il est une autre tendance relevée par l’enquête flash des pouvoirs publics. Le ratio des choix des élèves de terminale entre PASS et L.AS est revenu à l’équilibre. « Suite à la réforme du premier cycle des études de santé mise en place en 2020, les terminales de 2022 qui avaient choisi une L.AS avaient moins souvent fait un vœu en PASS qu’en 2021 (-3,4 points). Cette année, c’est l’effet inverse pour revenir au niveau d’avant la réforme (46 %). La part des PASS a augmenté de 3,5 points sur les listes des candidats ayant au moins fait un vœu en L.AS », observe le ministère.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires