Depuis plusieurs années, une question récurrente se pose à la profession : comment remédier au manque d’attractivité d’un métier utile, enrichissant, qui offre une grande diversité de carrières et qui, pourtant, peine à attirer ? Convaincre davantage de jeunes de choisir les études de pharmacie, c’est le cheval de bataille de l’ANEPF, qui tente, année après année, de trouver des solutions. Cette année, c’est sur un projet original que l’association étudiante à décider de miser. Un projet qui mettra à contribution tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique, officinaux bien sûr, mais aussi hospitaliers, industriels, grossistes-répartiteurs, enseignants… « Nous avons tous besoin de faire la promotion de notre profession », estime Ilan Rakotondrainy, nouveau président de l’ANEPF. Le principe de Bouge Ta Pharma, soutenu par le Conseil national de l’Ordre, est simple. Proposer à tous les acteurs de la pharmacie de réaliser des défis ludiques qui ont tous le même objectif : faire mieux connaître la pharmacie auprès du public et peut-être susciter des vocations. Parmi les défis que pourront par exemple relever les officinaux : « faire une vidéo sur le quotidien de son officine, réaliser une fiche de vulgarisation sur son métier, sur les CPTS ou encore sur l’exercice coordonné, organiser une journée portes ouvertes ou un escape game, rendre visite à des lycéens… », détaille Valentin Masseron, porte-parole de l’ANEPF. (Voir liste complète en encadré).
Un challenge ouvert à tous les pharmaciens
Pour créer une certaine émulation autour du projet, l’ANEPF a décidé d’organiser ce projet sous la forme d’un concours. Chaque défi accompli rapportera des points, non pas à chaque pharmacien individuellement mais à une ville. Ce sont en effet les 24 villes qui disposent d’une faculté de pharmacie qui vont se mesurer entre elles. Ce qui ne veut pas dire, tant s’en faut, que les pharmaciens ruraux sont exclus du programme. S’ils participent, ils seront rattachés à l’une des 24 villes universitaires. « Un pharmacien installé à la campagne pourra par exemple faire une vidéo pour raconter son quotidien au travail, expliquer en quoi son activité est différente de celle d’un pharmacien installé en ville, explique ainsi Ilan Rakotondrainy. Pour convaincre les titulaires de participer, nous comptons beaucoup sur les étudiants qui seront en stage en officine, on espère qu’ils seront moteurs du projet ». Que ceux qui ont des doutes se rassurent, il n’est pas question d’encourager des initiatives loufoques ou qui nuiraient à l’image du pharmacien.
Le défi Bouge Ta Pharma, officiellement lancé le 15 septembre, doit se dérouler jusqu’au mois de février
« Tous les défis proposés sont sécurisés, tout a été construit avec l’Ordre. L’idée c’est aussi de proposer des actions qui ne sont pas trop chronophages et accessibles au plus grand nombre », ajoute le président de l’ANEPF. L’association étudiante se chargera ensuite de relayer les défis réalisés via ses réseaux sociaux, notamment sur un compte Instagram dédié (bougetapharma_anepf). « Il suffit de publier la vidéo ou la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag Bouge Ta Pharma ou nous l’envoyer par mail à l’adresse : bougetapharma@anepf.org », complète l’ANEPF.
Le défi Bouge Ta Pharma, officiellement lancé le 15 septembre, doit se dérouler jusqu’au mois de février. Régulièrement, l’ANEPF tiendra compte du nombre de points récoltés par chaque ville. À l’issue du concours, la ville a plus performante remportera un lot financé par le CNOP. « Ce sera un lot durable, qui servira à tous, pour faire la promotion des études de pharmacie et du métier. Toutes les villes participantes seront récompensées et un prix sera également attribué pour le programme innovant », ajoute Valentin Masseron. En plus des défis, l’ANEPF va en effet inciter tous ceux qui le souhaitent à monter un programme innovant pour promouvoir le métier de pharmacien. Autant d’actions qui inciteront peut-être de nombreuses personnes qui n’y pensaient pas à envisager une carrière dans l’un des métiers de la pharmacie.
La liste des défis à relever
Niveau 1 (10 points) : Faire une vidéo pharmacien qui raconte son parcours scolaire. Faire une vidéo avec une association de santé pour promouvoir l'interprofessionnalité. Proposer les affiches de la campagne de l’Ordre à ses patients. Mettre dans un lieu de passage ou sur son lieu de travail l’affiche Bouge Ta Pharma. Mettre en avant une affiche avec un QR Code qui amène aux guides dématérialisés de l’ANEPF. Se déplacer à un forum étudiant pour présenter son métier.
Niveau 2 (50 points) : Réaliser des vidéos pour parler de ses études. Réaliser des vidéos sur les préjugés qui touchent la pharmacie. Créer une campagne d’affichage à proposer dans les salles d’attente des médecins généralistes ou dans les salles d’attente des hôpitaux. Interviewer un professionnel de santé sur l'intérêt du travail interprofessionnel avec les pharmaciens. Recevoir un stagiaire de 3e. Recevoir un stagiaire étudiant en pharmacie. Participer à une conférence lors de portes ouvertes de la faculté de pharmacie ou à l’occasion des forums des métiers.
Niveau 3 (250 points) : Réaliser une vidéo avec le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens. Organiser un escape game en pharmacie. Créer un jeu de société sur la pharmacie. Créer une campagne d’affichage à destination des pharmacies d’officine et des hôpitaux. Organiser une journée d’immersion pour des collégiens/lycéens sur son lieu de travail. Interviewer le président du CROP local. Interviewer le président de l’URPS local. Recevoir un stagiaire de lycée. Organiser une campagne de communication sur un enjeu de santé publique actuel. Réaliser un projet avec l’ARS. Créer une musique sur le thème de la pharmacie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires