Les pharmaciens ont jusqu'à la fin décembre pour réaliser les actions DPC qui leur permettront de satisfaire à l'obligation triennale 2020-2022.
Un nouveau cycle de trois ans démarrant au début de l'année prochaine, les officinaux doivent valider leur DPC d'ici à la fin décembre pour remplir leur obligation triennale. Selon l'Agence nationale du DPC (ANDPC), 8 442 pharmaciens titulaires d’officine, seulement, ont validé leur obligation triennale de DPC (exercice 2020-2022) à la date du 31 juillet 2022.
L'Agence informe que des nouvelles orientations prioritaires seront prises pour 2023-2025. « L’objectif est d’aboutir à des thématiques correspondant aux priorités d’amélioration de pratiques liées aux enjeux de politique nationale, aux enjeux des différentes professions ou spécialités ou s’inscrivant en soutien des politiques conventionnelles », explique-t-elle, ajoutant que l’offre de DPC 2023-2025 devra donc être repensée ou actualisée sur cette base.
Par conséquent, aucune action du cycle triennal actuel ne sera reconduite sur le suivant. « C’est pourquoi le dépôt des actions 2022 sera arrêté en juin prochain en sachant que les actions aujourd’hui déposées ne seront valides que 3 ou 4 mois, celui des actions du prochain triennal sera ouvert à compter du mois d’octobre, ainsi qu’au fur et à mesure de leur publication, la possibilité pour les organismes d’anticiper la création de leurs sessions 2023 », précise l'agence.
Pour les pharmaciens qui n'auraient pas encore satisfait à leur obligation, il est encore temps de souscrire à une ou des actions de formation, d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles ou encore de gestion des risques. La démarche DPC porte en effet au moins sur deux de ces trois types d'action et au moins sur l'une des actions correspondant aux orientations prioritaires de sa profession. Il est possible de se reporter au catalogue mis à disposition par l'ANDPC pour la période triennale 2020-2022.
L'Ordre des pharmaciens indique que le contrôle de DPC n'a pas encore débuté. « Conformément à l'article R4021-5 du CSP, la synthèse du document de traçabilité est à transmettre à l'issue de la période triennale, soit après le 1er janvier 2023. Les modalités de contrôle seront communiquées par l’Ordre en temps voulu. » Entre-temps, le pharmacien peut enregistrer ses actions dans le document de traçabilité selon la procédure suivante :
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais