La direction générale de la santé (DGS) propose aux pharmaciens une formation en e-learning de neuf heures afin de les accompagner dans l’identification des risques liés à l’exposition aux perturbateurs endocriniens et aux risques chimiques, tout particulièrement en périnatalité et dans la petite enfance.
Cosmétiques, produits d'hygiène mais aussi articles de puériculture… Les perturbateurs endocriniens (PE) et les expositions chimiques ne sont jamais loin en officine. La prévention des risques est d’autant plus importante dans le cadre de la périnatalité et de l’enfance. Afin de mieux identifier les personnes à risque mais aussi de mieux cibler les conseils, voire mieux sélectionner son référencement, la direction générale de la santé (DGS) ouvre désormais aux pharmaciens une formation qu’elle réservait jusqu’à présent aux généralistes, pédiatres, endocrinologues, gynécologues obstétriciens, infirmières et sages-femmes.
Proposée entre le 7 novembre et le 8 décembre par l’École des hautes études en santé publique (EHESP), cette session de neuf heures administrée en e-learning donnera les clés aux pharmaciens pour dispenser des conseils experts. L'objectif est de contribuer à réduire les expositions et à orienter vers les structures référentes des patients de plus en plus sensibilisés à ces risques, réels tout autant qu’anxiogènes.
L'inscription à cette formation est soumise à l'Agence nationale du DPC sur le site de l’EHESP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais