Cette année et pour la première fois depuis sa création, c'est une femme qui présidera l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). Lysa Da Silva, étudiante en 3e année à l'université de Poitiers, a été élu à l'issue du 59e congrès annuel de l'association.
Lors de son congrès qui se tenait ce week-end à Clermont-Ferrand, l'ANEPF a désigné sa nouvelle présidente pour 2023-2024 : Lysa Da Silva, étudiante en 3e année à l'université de Poitiers, ainsi que le nouveau bureau. Une première pour l'association, mais pas une surprise, dans la mesure où les deux listes en concurrence (une première depuis 2016) avaient à leur tête une femme. « La présence de deux listes montre un réel engagement des étudiants pour leur futur », confie au « Quotidien » Lysa Da Silva. « Nous avons beaucoup travaillé sur la discrimination et devenons plus inclusifs dans nos événements, avec notamment des accès pour les personnes atteintes de handicap. C'est en continuité avec les valeurs de l'ANEPF, qui est de s'ouvrir à tous les profils possibles », explique-t-elle.
L'agenda de cette année sera particulièrement chargé pour l'association. Avec deux sujets qui se démarquent. Le premier est le Grand Entretien 3.0, un questionnaire en ligne destiné aux étudiants en pharmacie afin d'évaluer leurs conditions de vie et d'études, dont la dernière version date de 2018. Le second sujet concerne les élections européennes, ce qui demandera « un gros travail de sensibilisation », reconnaît Lysa Da Silva. « La politique de santé de demain sera européenne, nous travaillons avec des eurodéputés et pouvons être force de proposition sur de nombreux sujets, comme la réindustrialisation et la lutte contre les pénuries. Notre poids peut aller au-delà du niveau national ! »
Par ailleurs, l'ANEPF compte impliquer les étudiants dans l’évolution de la profession officinale et la mise en place de la réforme du troisième cycle. Elle souhaite également participer aux débats liés à la réforme de l'entrée dans les études de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires