La vaccination contre le Covid-19 est obligatoire pour les pharmaciens, préparateurs, étudiants et personnes travaillant dans les mêmes locaux, à l’exception de personnes exerçant une tâche ponctuelle dans les locaux. En pratique, l’activité est autorisée :
- Jusqu’au 14 septembre : sur présentation d’un certificat vaccinal ou d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’un résultat négatif d’un test (antigénique, PCR ou autotest supervisé) de moins de 72 heures.
- Du 15 septembre au 14 octobre : sur présentation d’un certificat vaccinal ou d’un certificat de rétablissement ou d’une attestation de première injection accompagnée d’un résultat négatif d’un test Covid.
- Au 15 octobre : sur présentation d’un certificat vaccinal ou d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.
En cas de non-respect, le CDI ou le CDD est suspendu. Au-delà de 30 jours de suspension, l’employeur – ou l’ARS s’il s’agit du pharmacien titulaire – informe le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. L’USPO rappelle que l’ARS, en collaboration avec l’assurance-maladie, accède directement au certificat vaccinal des titulaires. S’ils ne sont pas vaccinés, ces derniers doivent transmettre leur certificat de rétablissement ou le certificat médical de contre-indications. Le syndicat ajoute que la vaccination des salariés, tout comme l’accompagnement de son enfant pour la vaccination, est autorisée sur le temps de travail.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires