À partir du 10 décembre, 300 000 doses de vaccins antigrippal Fluzone high-dose quadrivalent seront disponibles chez les grossistes-répartiteurs à destination des patients en ville. Les commandes seront cependant limitées à une boîte (de 10 doses) par officine et par jour.
La plupart des EHPAD ayant été pourvus, les officinaux peuvent désormais commander des vaccins Fluzone du stock d'État à leur grossiste pour leurs patients de ville, dans la limite d'une boîte de 10 doses par jour.
Par ailleurs, comme ces vaccins sont vendus sans aiguille, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a demandé « à ce que les pharmaciens puissent commander dix aiguilles en même temps que leur boîte de vaccins Fluzone. Ces aiguilles sont facturées à l’unité par les grossistes-répartiteurs », précise la FSPF.
Pour rappel, les vaccins Fluzone high-dose quadrivalent sont réservés exclusivement aux personnes âgées de 65 ans et plus. Les 300 000 doses disponibles à partir du 10 décembre « seront complétées par d'autres doses dans les semaines suivantes », ajoute la FSPF. Il sera ainsi possible de vacciner les personnes de 65 ans et plus qui n'auront pas pu l'être avec les premières doses.
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) invite les pharmaciens à prioriser autant que possible ce vaccin, et délivrer aux patients ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur de moins de 65 ans les autres vaccins disponibles (Vaxigrip Tetra, Influsplit Tetra…).
La FSPF conseille par ailleurs aux pharmaciens qui n'auraient pas reçu les premières doses de vaccins issus du stock d'État à destination des EHPAD de le signaler à leurs grossistes-répartiteurs.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine