L'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) alerte sur les risques graves pour la santé orale associés à certaines pratiques encouragées par les réseaux sociaux, pour nombre d’entre elles motivées par des activités publicitaires.
L'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) alerte sur certaines pratiques susceptibles de compromettre sérieusement la santé bucco-dentaire « sous couvert de revendications esthétiques, qui incluent des mutilations dentaires inutiles, des traitements orthodontiques non professionnels et l'utilisation de produits d'éclaircissement dentaire non conformes à la réglementation ». Des pratiques qui sont, selon l'association, largement promues par les réseaux sociaux. « Il est essentiel de se méfier des informations trompeuses et des promesses illusoires véhiculées sur les réseaux sociaux ou par des publicités non vérifiées au risque de mettre sa santé bucco-dentaire en danger », recommande-t-elle.
L'UFSBD se dit particulièrement préoccupée par la promotion d'actes cosmétiques dentaires visant à changer le positionnement des dents (alignement dentaire) qui en réalité, s'apparentent à des mutilations dentaires, tels que le limage ou la découpe des dents. Ces pratiques visent à atteindre une esthétique dentaire supposée idéale via la pose de prothèses dentaires sur des dents saines. « Ces indications non médicales sont non seulement dangereuses, mais totalement inutiles dans certains cas », souligne l'UFSBD. Alors qu'un traitement orthodontique approprié, réalisé par un chirurgien-dentiste qualifié, suffirait souvent à corriger les défauts esthétiques de positionnement des dents. « Il est essentiel de choisir les traitements les moins invasifs pour préserver la santé de ses dents tout au long de sa vie ! »
Par ailleurs, l'UFSBD attire l'attention sur les traitements orthodontiques proposés en dehors des cabinets dentaires via Internet. « Bien que ces offres semblent attrayantes en raison de leur prix réduit ou de leur promesse de commodité, elles comportent des risques significatifs », prévient l'association qui rappelle que les traitements orthodontiques sont des procédures médicales complexes nécessitant une évaluation approfondie, un suivi régulier et des ajustements personnalisés tout au long du processus.
Enfin, l'UFSBD met en garde contre l'utilisation de produits d'éclaircissement dentaire vendus sur Internet dont la composition ne respecte pas la réglementation en vigueur. « Ces produits non réglementés peuvent contenir des ingrédients potentiellement dangereux pour la santé orale. Seul un chirurgien-dentiste est habilité à évaluer les indications ou contre-indications vis-à-vis d'un éclaircissement dentaire et à fournir un traitement approprié. »
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine