Hexatrione 2 %, suspension injectable en intra-articulaire (hexacétonide de triamcinolone) est en tension d’approvisionnement. Une situation qui devrait perdurer jusqu’à fin 2025.
Pour « des raisons industrielles », la spécialité Hexatrione 2 %, suspension injectable (intra-articulaire) subit des tensions d’approvisionnement, informe le Laboratoire Ethypharm dans un courrier aux professionnels de santé. Pour rappel, ce médicament est indiqué dans les affections rhumatologiques : arthrites inflammatoires (formes adultes, arthrite juvénile idiopathique chez le nourrisson âgé d'au moins un an, chez l'enfant et l'adolescent), arthrose en poussée.
Si l’hôpital est épargné par ces difficultés, « un contingentement quantitatif est mis en place en ville et un quota mensuel sera donc attribué aux grossistes », explique Ethypharm. Une mesure nécessaire, compte tenu du caractère « indispensable de cette spécialité dans certaines indications », ajoute le laboratoire. Ainsi, un stock de dépannage a été réservé chez le dépositaire d’Ethypharm pour assurer la continuité des traitements chez les nourrissons âgés d’au moins un an souffrant d’arthrite juvénile idiopathique. Pour cette indication seulement, les pharmaciens d’officine pourront continuer à dispenser ce produit. S’ils n’arrivent pas à se procurer Hexatrione 2 % auprès de leurs grossistes-répartiteurs, les officinaux pourront adresser une demande de dépannage à l’adresse mail suivante : commercial-france@ethypharm.com.
Pour toutes les autres indications, les prescripteurs sont invités à recourir à des alternatives thérapeutiques. S’ils sont destinataires d’ordonnances pour Hexatrione 2 % dans d’autres indications que l’arthrite juvénile idiopathique chez le nourrisson âgé d’au moins 1 an, les pharmaciens doivent donc contacter le prescripteur Ce dernier devra alors prescrire « un autre corticoïde injectable partageant les mêmes indications et voie d’administration », stipule le courrier d’Ethypharm.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires