130 pharmaciens affiliés au groupement Univers Pharmacie ont l’intention de lancer une procédure contre la société coopérative des Groupements d’achats des centres E. Leclerc (Galec). « Ils vont demander réparation pour préjudice d’image et moral subi par la publicité mensongère et déloyale de Leclerc », expose le groupe Univers Pharmacie, à l’origine de cette annonce.
En 2011, une campagne publicitaire des hypermarchés Leclerc affirmait en effet que leurs parapharmacies étaient 33 % moins chères que les officines Univers Pharmacie. Leclerc avait été condamné par la Cour d’appel de Colmar à verser 210 000 euros de dommages et intérêts au groupement, ainsi que 70 000 euros à l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) pour publicité trompeuse et dénigrante.
C’est donc aujourd’hui à titre individuel que les pharmaciens vont demander réparation. Ils sont encouragés dans leur démarche par la victoire remportée par l’un d’entre eux contre le groupe d’hypermarchés. En mars dernier, Jean-Marc Barial, responsable régional vendéen d’Univers pharmacie et titulaire à La Roche-sur-Yon, a obtenu gain de cause en première instance et en appel contre Leclerc. Il s’est vu accorder par le tribunal de commerce une indemnisation de 10 000 euros au titre du préjudice d’image et moral, et de 11 000 euros pour la perte de clients éventuels.
Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie, assure que le groupement défendra chacun de ses adhérents et mettra à leur disposition les conseils juridiques nécessaires. « Nous sommes d’ores et déjà en train d’évaluer le préjudice subi par chacun de nos affiliés. Pour certains d’entre eux, les demandes de réparation pourront aller jusqu’à au moins 50 000 euros », affirme-t-il, précisant que les assignations devront être effectuées dans un délai de 30 à 60 jours maximum.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine