Des pharmaciens algériens ont échappé au pire après une attaque d’une violence inouïe perpétrée par quatre individus. Selon le média algérien francophone « TSA », cinq membres de l’équipe officinale ont été blessés. Une agression choquante qui a suscité une vague d’émotions au sein de la communauté médicale algérienne.
Des images qui font froid dans le dos. En fin de semaine dernière, une officine de la banlieue est d’Alger a été victime d’une attaque d’une violence extrême. Une agression immortalisée par les caméras de vidéosurveillance de l’établissement. Publiée sur les réseaux sociaux, la vidéo, que nous avons choisi de ne pas diffuser en raison de sa violence, montre plusieurs individus entrer de force dans la pharmacie. Armés d’épées, ils se ruent en courant sur les membres de l’équipe officinale, qui tentent de se protéger comme ils le peuvent. Les coups d’épée pleuvent. L’officine est mise sens dessous dessus. Des membres de l’équipe sont blessés par ces armes blanches. Sur la vidéo, on voit notamment un salarié de l’officine, le bras en sang
« Nous avons été victimes d’une tentative de meurtre, explique le titulaire en commentaire de la vidéo. C’est un groupe de quatre personnes, issus d’une seule et même famille. Ils sont soi-disant venus se faire servir une ordonnance mais cela n’a pas été possible car il y avait des manquants. Ils ont commencé à insulter mon équipe. Trois heures plus tard ils sont revenus et ont réessayé (d’obtenir les médicaments). Ils sont venus une troisième fois, véhiculés, avec des épées. C’était une scène de chasse à l’homme », raconte le titulaire. Miraculeusement, l’équipe officinale a réussi à faire sortir les assaillants. Cinq employés ont été blessés, certains ont dû être hospitalisés et sont aujourd’hui en incapacité de travail. Si les conséquences de cette attaque sont déjà dramatiques, elles auraient pu l’être encore davantage lorsque l’on voit la rage qui habitait les agresseurs.
Cette attaque inqualifiable a provoqué de nombreuses réactions en Algérie. Dans des propos relayés par « TSA », le vice-président du syndicat national des pharmaciens d’officine algérien, Mehdi Bouchene, a demandé « aux autorités de prendre des mesures fermes contre les assaillants. L’affaire est au niveau de la justice. Nous demandons aux autorités de protéger les pharmacies », insiste-t-il. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du pays a lui aussi condamné « une attaque sauvage. Les images vidéo montrent un massacre à l’intérieur de l’officine sans précédent », estime le CNOP dans un communiqué.
Selon les premiers éléments de l’enquête de police, les quatre individus qui ont attaqué l’officine voulaient obtenir des psychotropes. Ils ont été arrêtés et seront prochainement présentés devant la justice.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine