L'empire Lafayette va-t-il perdre l'une de ses pharmacies ? Une officine située à Auch, dans le Gers, est en effet menacée de fermeture, dès le 30 août, en raison d'un transfert jugé illégal par la justice.
En 2016, la pharmacie Lafayette d'Auch décidait de quitter ses étroits locaux de la rue de Lorraine pour s'installer quelques centaines de mètres plus loin, avenue de l'Yser. Validée par l'agence régionale de santé (ARS), le transfert a finalement été jugé illégal deux ans plus tard, par le tribunal administratif de Pau, suite aux plaintes de quatre officinaux installés dans la préfecture gersoise. En juin dernier, les requérants ont déjà reçu 1 200 euros chacun. Un arrêté actant la fermeture au 30 août a été fixé dans le même temps. Dès ce vendredi, la pharmacie Lafayette pourrait donc bien baisser définitivement le rideau et perdre sa licence, selon la décision que prendra le conseil de l'ordre des pharmaciens d'Occitanie, qui doit se réunir ce jeudi 29 août.
Cette « guerre des pharmacies » comme le décrit la presse locale, suscite également l'émoi des patients et des syndicats. Alors qu'une pétition réunit plus de 1 500 signatures, Force Ouvrière s'inquiète pour l'avenir des 20 emplois directement menacés par une éventuelle fermeture. La pharmacie Lafayette auscitaine, qui a fait appel de ce jugement, et juge la situation « incompréhensible et inacceptable », attend donc avec impatience d'en savoir plus aujourd'hui.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination