Une pharmacie de Haute-Loire a subi une agression d'une rare violence vendredi dernier. Deux membres de l'équipe officinale et un patient ont été blessés physiquement par un homme d'une cinquantaine d'années.
C'est un évènement particulièrement traumatisant qu'ont vécu les salariés de la pharmacie Solelhac de Brives-Charensac, commune de 4 000 habitants limitrophe du Puy-en-Velay. Selon des faits rapportés par « L'éveil de Haute-Loire », un individu s'est présenté au comptoir vendredi dernier aux alentours de 18 heures. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, réside près de la pharmacie et est placé sous curatelle. Il demande un médicament mais se heurte au refus d'un membre de l'équipe officinale. Le patient n'a effet pas pris avec lui l'ordonnance nécessaire pour obtenir le traitement en question.
C'est alors que la situation dégénère. L'homme voit rouge et tente de passer derrière le comptoir pour se servir lui-même. Un salarié de la pharmacie, qui tente de l'en empêcher, est alors traîné au sol par l'individu. Selon le témoignage de la titulaire, qui s'est confiée à « L'éveil de Haute-Loire », l'agresseur assène alors un coup de poing à l'une des salariées, lui brisant ses lunettes. Un patient, présent dans l'établissement au moment des faits, tente alors d'intervenir. Il reçoit à son tour un coup de poing de la part du forcené. Ce dernier va ensuite quitter la pharmacie avant d'être interpellé par la police à son domicile.
Deux victimes de l'agresseur ont déposé plainte. Au-delà des blessures physiques, les dommages sont très importants sur le plan psychologique pour les membres de l'équipe officinale.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine