Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (CSPP-FSPF) invite les pharmaciens à se former aux gestes qui sauvent. Une première soirée se tiendra le 13 avril.
En prévision de la tenue des Jeux Olympiques l'année prochaine, mais pas seulement, les titulaires et leurs équipes sont conviés à devenir partenaires de Pharmacie urgence premiers secours (PUPS). Une première soirée de formation sera proposée le 13 avril à la Maison des pharmaciens, 13 rue Ballu, à Paris, en coopération avec la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (FSPF).
Préparateurs et pharmaciens seront initiés aux gestes de premiers secours par Suzanne Tartière, médecin anesthésiste auprès du SAMU de Paris, qui a lancé la méthode FO.UR.MI (Formation Urgence Minimum). « Le principe de ce mode de gestion des urgences est de se concentrer sur trois ou quatre situations d'urgence réelles et de simplifier le plus possible les gestes afin que les personnes devant intervenir n'appréhendent pas de les accomplir », résume Jean-Michel Mrozovski, président du Comité de valorisation de l'acte officinal (CVAO), associé à cette démarche de formation en tant qu'établissement certificateur. Une seconde formation sera dispensée en e-learning sur d'autres situations de « cas comptoir ». « Il s'agira alors de plus petites urgences, plaies, brûlures, malaises… », explique Jean-Michel Mrozovski. L'objectif est de réaliser pour 2024 un maillage dense de pharmacies identifiables comme formées aux premiers secours, dans la Capitale, en Île-de-France et, pourquoi pas, bien au-delà.
Formation prise en charge dans son intégralité par le FIF-PL et l’OPCO.
Inscription jusqu'au 6 avril à https://www.wktpharma.fr/inscription/ 01.30.36.20.11 - adm@wktpharma.fr
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine