Marisol Touraine a lancé ce matin une grande campagne d’information sur les génériques. Objectif : renforcer la confiance et améliorer les connaissances des patients, mais aussi des professionnels de santé, à l’égard de ces médicaments.
Marisol Touraine mise sur les génériques pour réduire les déficits des comptes sociaux. Grâce à leur développement, la ministre de la Santé entend dégager 340 millions d’euros d’économies supplémentaires en 2017, comme le prévoit le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 qu’elle a présenté la semaine dernière. Bien sûr, la ministre compte sur les officinaux pour accompagner le développement de ces médicaments. Mais pour passer un nouveau cap, elle aura aussi besoin des autres professionnels de santé et des patients. C’est tout l’enjeu de la campagne qu’elle lance aujourd’hui. Car pour la ministre, il s’agit de « changer le regard des Français sur le médicament générique ».
Cette campagne, prévue pour durer trois ans, fait partie du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques qui a démarré en 2015 (voir notre article « abonné » sur le sujet). Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), elle met à la disposition des patients et des professionnels de santé « des données claires et précises sur l’efficacité, la qualité et la sécurité de ces médicaments ». Pour le ministère, elle vise à « lever les derniers doutes et idées reçues pour ancrer définitivement l’usage des médicaments génériques dans la vie quotidienne des Français ». Sous le titre « Devenir générique ça se mérite », la campagne s’articule autour d’un spot TV diffusé sur les chaînes nationales du 27 septembre au 18 octobre, de vidéos pédagogiques visibles sur les sites du ministère et de ses partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux à partir du 27 septembre, mais aussi de spots radio, donnant la parole à des experts et à des professionnels de santé (ils seront diffusés pendant trois semaines à partir du 22 octobre).
Autres outils envisagés : des mémos pratiques pour les professionnels et un espace d’information et d’échanges sur www.medicaments.gouv.fr. Jusqu’au 25 novembre, des experts répondront à toutes les questions des internautes sur les génériques. Pour les pharmacies, dix visuels ludiques et pédagogiques symbolisant les atouts du médicament générique pourront être affichés.
Retrouvez tout le dispositif de la campagne en cliquant ici.
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