Pour se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, une nouvelle option moins piquante va intégrer le prochain calendrier vaccinal. Il s’agit de Vivotif (Laboratoire PaxVax Ltd), un vaccin qui a l’originalité de se présenter sous forme de gélules gastrorésistantes.
Vivotif est un vaccin vivant atténué. Il peut s’auto-administrer, à raison de 3 gélules à avaler les jours 1, 3 et 5. Or ce vaccin (qui dispose d’une AMM européenne depuis le 20 novembre 2018 et qui est commercialisé dans 11 pays européens) vient d’obtenir l’aval de la Haute Autorité de santé pour qu’il soit intégré à la stratégie vaccinale de prévention de la fièvre typhoïde en France, mais uniquement chez les adultes et les enfants à partir de 5 ans. Avec Vivotif, la protection contre la fièvre typhoïde débute 7 à 10 jours après la prise de la troisième dose du vaccin. Le schéma vaccinal doit être terminé au moins 1 semaine avant un voyage dans une zone endémique.
Deux vaccins injectables
Rappelons que deux vaccins contre la fièvre typhoïde sont à ce jour disponibles en France. Ils s’administrent par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Le premier, Typhim VI, vaccin monovalent contre la fièvre typhoïde, est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. Le second, Tyavax, est une combinaison de vaccins contre la fièvre typhoïde et contre l’hépatite A, mais il ne peut être utilisé que chez les personnes âgées de 16 ans et plus. Avec Typhim VI comme Tyavax, la vaccination doit être réalisée 15 jours avant le départ en voyage.
La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs (adultes et enfants de 2 ans et plus) devant effectuer un séjour prolongé (plus de 1 mois) ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l’hygiène est précaire et la maladie endémique, particulièrement dans le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est.
Cible vaccinale
Par ailleurs, deux départements français, la Guyane et Mayotte, présentent une incidence relativement élevée de la typhoïde, et dans ce contexte, en cas de situation épidémique et sur un foyer particulier, la vaccination de personnes âgées de plus de 2 ans de la zone géographique d’où proviennent les cas pourra être envisagée, de manière exceptionnelle. Vivotif, au même titre que les autres vaccins antityphoïdiques, pourra être utilisé dans ces situations particulières, cependant uniquement à partir de 5 ans.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires