Qui peut prescrire et vacciner à l’officine ?
Tout pharmacien d’officine ayant suivi une formation à la vaccination contre la grippe ou contre le Covid-19 peut prescrire et administrer le vaccin contre la grippe à toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales. Pour le Covid, ces pharmaciens peuvent prescrire et administrer le vaccin à toutes les personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations.
Qui peut administrer (mais pas prescrire) ?
De façon dérogatoire et exceptionnelle, les préparateurs en pharmacie peuvent, sous certaines conditions*, vacciner contre le Covid les personnes à partir de 12 ans, et vacciner contre la grippe les personnes majeures. À ce jour, l’administration des vaccins Covid et grippe par les préparateurs est une dérogation temporaire au droit commun. Mais les choses devraient prochainement évoluer. En effet, on est dans l’attente d’un décret pour que ces autorisations soient incluses dans le droit commun et deviennent pérennes.
L’administration des vaccins Covid et grippe par les préparateurs est une dérogation temporaire au droit commun
Les étudiants en 3e cycle de pharmacie (6e année) dans le cadre d'un stage et sous la supervision du maître de stage ou dans le cadre d'un remplacement, sous réserve d'être formés à la vaccination, peuvent vacciner contre la grippe et le Covid les mêmes populations que les pharmaciens d’officine (à partir de 11 ans pour la grippe et de 5 ans pour le Covid).
Les étudiants de 2e cycle (4e et 5e années) et de 3e cycle court de pharmacie (6e année sans certificat de remplacement) peuvent, sous certaines conditions*, vacciner en officine contre la grippe les personnes majeures et contre le Covid les personnes à partir de 5 ans.
Toutefois, il existe des exceptions à cette possibilité de vaccination en officine, notamment pour les personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants du ou des vaccins à administrer.
Les vaccins
Pour la grippe, trois vaccins quadrivalents sont disponibles : Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra et Fluarix Tetra. Ils sont tous les trois indiqués chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois. Ces vaccins peuvent être utilisés indifféremment (sans indication préférentielle). En revanche, le vaccin haute dose Effluelda n’est pas disponible pour cette saison vaccinale.
Pour le Covid, un seul vaccin est distribué durant la campagne hivernale, via un stock État. Il s’agit de Comirnaty JN.1, vaccin adapté au dernier variant circulant. Les anciennes versions de Corminaty ont été retirées. Quant aux vaccins Nuvaxovid, Spikevax et VidPrevtyn Beta, ils ne sont pas proposés à la commande en 2024-2025.
Pour le Covid, un seul vaccin est distribué durant la campagne hivernale, via un stock État : Comirnaty JN.1
Le vaccin Comirnaty JN.1 peut être commandé par les officinaux sous trois dosages :
- Comirnaty JN.1 30 µg/dose (bouchon gris) – Forme adulte (12 ans et +), prêt à l’emploi en flacon multidose ( 6 doses) ;
- Comirnaty JN.1 10 µg/dose (bouchon bleu foncé) – pour les enfants de 5 ans à 11 ans, prêt à l’emploi en flacon multidose ( 6 doses) ;
- Comirnaty JN.1 3 µg/dose (bouchon jaune) – pour les enfants de 6 mois à 4 ans. Attention : ce vaccin n’est pas prêt à l’emploi. Il doit être dilué avec du chlorure de sodium. Après dilution, chaque flacon contient 3 doses.
Les vaccins contre le Covid peuvent être commandés les lundi et mardi de chaque semaine via le portail de commande de Santé publique France. Ils sont livrés selon les délais habituels, à savoir entre le jeudi et le vendredi de la semaine suivante pour une commande réalisée entre le lundi et le mardi, soit à J+10, sauf exceptions.
Qui vacciner ?
Pas de changement en ce qui concerne les personnes ciblées par les campagnes de vaccination. Les populations cibles sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus.
Il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
* Sous la supervision d'un pharmacien formé à l'administration, À condition qu'ils aient suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires