Chacun d’entre nous se souvient sans doute de ce qu’il a ressenti le 17 mars 2020, lorsque le premier confinement pour lutter contre le Covid-19 a commencé. Personne ne savait, alors, combien de temps cette épidémie allait durer, ni qu’elle allait affecter durablement nos existences. Depuis, le Covid-19 a causé la mort de près de 160 000 personnes en France. De nombreux soignants, exerçant en ville ou à l’hôpital, ont payé de leur vie leur engagement à soigner les malades. Quatre ans après le début du premier confinement, l’idée d’un hommage national pour leur rendre hommage en est pourtant encore au stade de l’hypothèse.
Une situation que déplorent des familles de victimes, des associations de patients et des organisations de professionnels de santé, à l’instar de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui militent pour qu’une Journée nationale d’hommage soit consacrée aux soignants mais aussi à l’ensemble des victimes et à tous les Français qui ont dû consentir à de nombreux sacrifices durant cette période. Un jour de commémoration que l’exécutif s’était engagé à instituer. « Évidemment qu'il y aura un temps d'hommage, de deuil, pour les victimes » du Covid, avait déclaré en avril 2021 Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement. Depuis, rien n’a bougé. En avril 2023, l’actuel ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, avait déposé une proposition de loi en ce sens, en tant que député de la majorité présidentielle. Alors qu’il avait pourtant obtenu « un accord du principe » du chef de l’État, le texte n’a jamais abouti.
Cette date anniversaire est donc l’occasion de relancer le débat. Une Journée nationale d’hommage aux soignants et à toutes les victimes du Covid-19 sera-t-elle décidée et si oui, quand ? Aujourd’hui membre du gouvernement, Frédéric Valletoux a promis de faire avancer le dossier, dans les colonnes du « Parisien ». « Cela fait seulement cinq semaines que je suis là, je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. Mais la piqûre de rappel faite ce dimanche est utile », a-t-il répondu au quotidien francilien. Interrogé plus précisément sur la possibilité de voir une Journée nationale d’hommage organisée l’an prochain, le 17 avril 2025 donc, Frédéric Valletoux s’est montré un peu plus précis. « Je vais tout faire pour », s’est-il engagé.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires