Pour orienter les patients qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19, l'assurance-maladie a ouvert une plateforme téléphonique. Une solution qui peut notamment être utile pour les patients qui n'ont pas de médecin traitant.
En 2019, 5,4 millions de patients (soit environ 8 % de la population) n'avaient pas de médecin traitant en France. Parmi eux, « une part de patients plutôt jeunes et bien portants qui ne cherchent pas à en trouver un », mais aussi des personnes « en recherche réelle d'un praticien attitré, faute souvent d'avoir pu en retrouver un au moment du départ à la retraite de leur généraliste », expliquait récemment Nicolas Revel, directeur général de l'assurance-maladie, dans les colonnes du « Généraliste ».
Or, dans le contexte actuel, ne pas avoir de médecin traitant peut-être particulièrement problématique pour un patient qui pense avoir été en contact avec une personne touchée par le Covid-19. Une plateforme téléphonique a donc été mise en place par l'assurance-maladie, le 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix de l’appel) pour donner des conseils à ceux qui le souhaitent. Les pharmaciens (voir notre article « abonné ») peuvent donc communiquer ce numéro à tous les patients qui ont besoin d'être orientés par rapport au Covid-19 et en particulier à ceux qui ne disposent pas d'un médecin traitant.
Selon une enquête réalisée en novembre 2019 par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, près d'un généraliste sur deux (44 %) refuse de devenir le médecin traitant de nouveaux patients. Attention, le 09 74 75 76 78 ne s'adresse qu'aux patients concernés par le Covid-19. Dans les autres cas, les personnes qui cherchent notamment un médecin traitant peuvent joindre le 36 46 pour être accompagnées dans leurs démarches.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine