Du 15 avril au 16 juin 2024, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid sera ouverte pour les personnes les plus fragiles, a confirmé la direction générale de la santé.
Alors que le nombre de cas de Covid est en diminution depuis 8 semaines et que la campagne de vaccination hivernale grippe/Covid s’achève le 29 février, il ne faut cependant pas négliger la protection à long terme des personnes les plus fragiles contre le Covid. Dans cet objectif, « une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid sera ouverte du 15 avril au 16 juin 2024 pour les personnes le plus fragiles, conformément à l'avis de la Haute Autorité de santé », a confirmé Grégory Emery, directeur général de la Santé. Les personnes concernées par cette campagne sont les 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge et les résidents en EHPAD, quel que soit leur âge également. Toute autre personne souhaitant un rappel pourra cependant y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de trois mois après sa dernière injection ou infection au Covid.
« Le vaccin disponible durant cette campagne de printemps sera celui de Pfizer/BioNTech (à ARN messager) ciblant le variant Omicron XBB.1.5. Le vaccin de Novavax (à protéine recombinante) pourra également être proposé, mais en seconde intention », poursuit Grégory Emery.
Rappelons que la campagne d'automne-hiver qui s’achève le 29 février ciblait essentiellement les plus de 65 ans, les personnes vulnérables, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d'EHPAD ou encore les individus au contact de personnes fragiles. En ce qui concerne la couverture vaccinale, à peine un tiers des Français de 65 ans et plus a reçu un rappel anti-Covid depuis le démarrage de cette campagne, selon des données de Santé publique France (SPF). Les 80 ans et plus ont été les plus vaccinés, avec 36,8 %, là où les taux s'échelonnent entre 21,6 % et 35,9 % pour les autres tranches de seniors. Par ailleurs, il y a eu « une faible couverture des professionnels de santé, entre 10 et 12 % », rapporte Laëtitia Huart, directrice scientifique de Santé publique France.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine