Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a constitué avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Association française des diabétiques (AFD) le « comité prévention proximité diabète ».
Une proposition qui valorise les notions de proximité et de coopération interprofessionnelle. Une initiative nécessaire selon Roger Rua, président du SML, pour qui « l’optimisation de la prise en charge des patients et en particulier des malades souffrant de pathologies chroniques nécessite d’instaurer une véritable offre de proximité ». Autrement dit, de simplifier le système. Car le suivi et le traitement des patients diabétiques de type 2 sont encore loin de respecter les recommandations de la haute autorité de santé (HAS) chargée depuis 2004, de définir les bonnes pratiques et les actes et prestations pris en charge au titre des affections longue durée (ALD). « Consacrés acteurs de proximité depuis le vote de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST), les pharmaciens sont en première ligne dans la prévention », ajoute pour sa part Christophe Koperski, pharmacien d’officine dans l’Oise et président de la commission exercice professionnel au sein de la FSPF. Un statut qui permet au pharmacien d’être le pendant du médecin pour la thérapeutique.
Afin de faciliter la mise en œuvre de ce parcours de santé repensé, le « comité prévention proximité diabète » propose cinq mesures : mettre la prévention au cœur de la prise en charge en médecine de ville du diabète de type 2 ; assurer une transmission du savoir sur le diabète ; élaborer un parcours de soins médicalisé pour assurer le chaînage entre le dépistage positif et la prise en charge ; urbaniser les systèmes d’information pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé autour du patient ; se projeter dans un cadre de transformation de l`action du patient et du médecin.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine