L’Académie nationale de médecine s’inquiète de la possible conjonction de l’épidémie de grippe saisonnière avec le Covid-19. Un scénario catastrophe à éviter absolument en vaccinant massivement contre la grippe.
Si la pandémie de Covid-19 a partiellement occulté l’épidémie de grippe de la saison 2019-2020, plus modérée qu’à la saison précédente, l’Académie de médecine craint que le SARS-Cov-2 soit toujours en circulation à l’automne prochain. Le scénario catastrophe consiste à envisager que les deux virus sévissent cette fois en même temps, ce qui provoquerait un « engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de mortalité, en particulier dans les EHPAD ». Pour conjurer le sort, un seul moyen : la vaccination en masse. Il n’existe pas encore de vaccin contre le Covid-19. En revanche, un vaccin antigrippal est adapté chaque année, certes inefficace contre le Covid-19, mais « essentiel pour protéger la population contre une épidémie de grippe saisonnière sévère ».
C’est pourquoi l’Académie de médecine appelle à renforcer la vaccination antigrippale, non seulement dans la population cible telle que définie par le calendrier vaccinal 2020 (lire notre article « abonné »), mais aussi en incluant « toute personne présentant des facteurs de risque d'évolution sévère en cas d'infection par un virus grippal ou par le SARS-CoV-2 ». Et ce dès maintenant pour que « les départements et les territoires d’Outre-mer de l’hémisphère sud » puissent immédiatement mettre en application cet élargissement de la cible.
Elle recommande donc de lancer une grande campagne d'information « grippe et Covid-19 » pour sensibiliser la population aux risques d'une co-épidémie. À ses yeux, il est nécessaire d'associer la vaccination antigrippale et la vaccination antipneumococcique chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en raison de la gravité des infections invasives à pneumocoque sur ce terrain. Elle préconise également de rendre obligatoire la vaccination antigrippale « pour tous les soignants et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables, en particulier dans les EHPAD, les institutions, les hôpitaux et les crèches », tout comme il doit être obligatoire pour tous les médecins de proposer systématiquement la vaccination antigrippale « à toutes les personnes consultantes ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine