La Chine va renforcer les contrôles sur les produits chimiques utilisés pour fabriquer le fentanyl, une décision saluée par les États-Unis, pays où ce puissant opiacé de synthèse est à l'origine de dizaines de milliers d'overdoses chaque année.
Trois produits chimiques (4-Aminopyridine, 1-Boc-4-AP et Norfentanyl) ont été ajoutés par la Chine à une liste de substances dont la production et la vente font l'objet d'une surveillance accrue, selon un communiqué publié cette semaine par le ministère de la Sécurité publique. L’annonce de cette mesure, qui sera appliquée à partir du 1er septembre 2024, survient après plusieurs séries de discussions entre Pékin et Washington sur le sujet.
Le fentanyl n'est pas forcément illégal et peut être utilisé dans le milieu médical comme sédatif, par exemple pour des malades du cancer en grande souffrance mais son usage est souvent détourné. Il est notamment produit au Mexique avec des composés chimiques venus de Chine et provoque plus de 70 000 décès par overdose chaque année sur le sol américain. La Chine, dont la législation antidrogue est parmi les plus strictes au monde, a plusieurs fois critiqué le laxisme américain supposé en matière de lutte contre les stupéfiants et le manque de sensibilisation du public à la dangerosité des opiacés de synthèse. De leur côté, les États-Unis, qui reprochent à la Chine de ne pas faire assez pour lutter contre le commerce illégal de produits servant à fabriquer du fentanyl, avaient sanctionné en octobre plusieurs entités chinoises.
La volonté de Pékin de renforcer les contrôles sur la production de produits chimiques qui entrent dans la composition du fentanyl constitue « une avancée précieuse », a estimé ce mardi la Maison Blanche. Les pourparlers entre Pékin et Washington en matière de drogue étaient au point mort ces dernières années, sur fond de détérioration des relations entre les deux premières puissances économiques mondiales. Les discussions ont pris un nouvel élan depuis la rencontre en novembre aux États-Unis entre les présidents américain et chinois.
Avec l’AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais