« Notre place unique dans les systèmes de santé à travers le monde n’est pas assez reconnue », déplore le président de la FIP, l’Australien Paul Sinclair, en présentant la nouvelle campagne #ThinkHealthThinkPharmacy, qui sera officiellement lancée fin mai lors de l’Assemblée Générale de l’OMS à Genève. Les décideurs, comme le grand public, doivent penser « pharmacie » dès qu’ils pensent « santé », et le réseau pharmaceutique doit être beaucoup plus étroitement intégré à l’organisation des soins de santé qu’il ne l’est actuellement, poursuit-il. En outre, mieux faire connaître le métier et les activités des pharmaciens auprès des jeunes permettra d’attirer plus d’étudiants vers la profession.
De nombreux supports et outils médiatiques
Pour appuyer son argumentation, la FIP déploiera un grand nombre de supports et d’outils médiatiques, tout en résumant son propos en six slogans principaux, qui seront largement diffusés dans les mois à venir. « Les pharmaciens sont des professionnels de santé », rappelle en premier lieu la campagne, avant d’ajouter qu’ils sont aussi « les spécialistes des soins primaires les plus faciles d’accès ». Les autres slogans soulignent que « les pharmaciens jouissent d’une large confiance de la part de la population » et qu’ils ont « démontré leur importance pour les systèmes de santé lors de la pandémie de Covid, comme ils continuent à le faire actuellement ». Ces phrases peuvent sembler évidentes dans les nombreux pays qui ont pris conscience de l’importance croissante des services pharmaceutiques, mais ne le sont pas forcément dans tous les Etats représentés à la FIP, soit 153 sur les 195 que compte la planète. Enfin, la FIP souligne que plusieurs gouvernements ont déjà pris des mesures pour augmenter et développer les nouveaux services pharmaceutiques, et appelle les pays qui ne l’ont pas encore fait à suivre ces exemples. « Nous devons nous montrer plus actifs pour promouvoir notre identité professionnelle, car c’est aussi comme cela que nous élargirons notre rôle et nos services, avec des avantages tangibles pour toute la population » ont conclu les promoteurs de la campagne.
Denis Durand de Bousingen
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires