Une infection au Covid-19 augmenterait considérablement le risque de développer une hypertension artérielle (HTA) dans les 6 mois, selon une étude américaine de l’Albert Einstein College of Medicine.
Parmi les participants à l'étude publiée le 21 août 2023 dans la revue de l’American Heart Association (AHA), « Hypertension », - qui n’avaient pas d’antécédents d'hypertension artérielle (HTA) connus -, 20,6 % de ceux hospitalisés pour Covid-19 et 10,85 % de ceux non hospitalisés ont développé une HTA dans les 6 mois suivant leur infection. Par comparaison, seulement 16 % des personnes hospitalisées pour la grippe et 4 % de celles non hospitalisées ont vu leur tension artérielle augmenter dans le même délai.
De plus, les risques que cette hypertension artérielle soit persistante seraient 1,5 fois plus élevés chez les patients atteints de Covid que chez les patients grippés, et plus de 2 fois plus élevés pour les patients hospitalisés en raison du Covid comparé aux patients hospitalisés pour cause de grippe.
Les principales victimes sont les hommes de 40 ans ou plus présentant des comorbidités, comme une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une coronaropathie ou une néphropathie chronique. Les personnes issues de minorités ethniques et vivant dans une zone socio-économique défavorisée sont également surreprésentées.
« Étant donné le nombre de personnes touchées par le Covid-19 par rapport à la grippe, ces statistiques sont alarmantes et suggèrent que beaucoup plus de patients développeront probablement une hypertension artérielle à l’avenir, ce qui pourrait représenter un fardeau important pour la santé publique », affirme Tim Q. Duong, professeur de radiologie à l’Albert Einstein College of Medicine et auteur principal de l'étude.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de plus de 45 398 personnes sans antécédents d'HTA connus ayant contracté le Covid entre mars 2020 et août 2022, et revenues en milieu hospitalier pour une raison médicale dans un délai moyen de 6 mois. Ils ont ensuite comparé l'apparition d’une hypertension artérielle chez ces patients avec 13 864 autres patients atteints de la grippe sans Covid-19, hospitalisés entre janvier 2018 et février 2022. Toutes les personnes ont été traitées au Montefiore Health System dans le Bronx, à New York (États-Unis).
À la lecture de ces chiffres, les chercheurs recommandent un dépistage de l’hypertension artérielle chez les patients à risque après un Covid-19, afin de permettre un diagnostic et un traitement plus précoces.
Ils affirment cependant que des études supplémentaires sont nécessaires pour compléter leur recherche, notamment liées au fait que l'étude ne porte que sur des personnes ayant eu des contacts avec le système de santé et qu'elle ne considère pas celles souffrant déjà d’hypertension artérielle non diagnostiquée.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine