Les dernières données communiquées par l’Institut Pasteur confirment un très fort rebond de la coqueluche en France avec près de 6 000 cas recensés depuis le début de l’année. En comparaison, moins de 500 cas avaient été enregistrés pour toute l’année 2023.
La coqueluche est bel et bien de retour en France. Pour les cinq premiers mois de l’année en cours, « 5 854 cas ont été diagnostiqués », contre 495 sur l'ensemble de 2023, 67 en 2022 et 34 en 2021, a confirmé le 4 juin le centre national de référence (CNR) de la coqueluche, à l'Institut Pasteur. « C'est un rebond assez explosif, commente le directeur du CNR, Sylvain Brisse. On s'attendait à une recrudescence de cette maladie cyclique (qui présente un pic tous les trois à cinq ans), sachant que le dernier pic datait de 2018. La période Covid a retardé la reprise, là cela revient vraiment en force », ajoute-t-il. Interrogé sur « France info », le chercheur estime qu’un nombre de cas aussi élevé et une propagation aussi rapide de la maladie n’ont plus été vus en France « depuis plus de 40 ans environ ». Une dégradation que Sylvain Brisse explique notamment par une immunité plus faible au sein de la population depuis l’épidémie de Covid et l’application des gestes barrières, « On peut craindre que cela dure encore quelques mois, y compris pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques à Paris », prédit-il, rappelant au passage que la meilleure arme pour se protéger contre cette pathologie reste bien évidemment la vaccination, notamment pour les femmes enceintes.
Dès le mois d’avril, Santé publique France avait alerté sur une reprise de la circulation de la coqueluche en France depuis début 2024 et appelé à la vigilance. Si les décès liés à cette maladie sont rares, ils peuvent tout de même survenir, en particulier chez de très jeunes nourrissons non vaccinés. Selon l’agence de santé publique, une quinzaine de clusters avaient déjà été identifiés lors du premier trimestre, majoritairement en collectivité (écoles maternelles, primaires, haltes-garderies et maisons maternelles) mais aussi dans des cercles familiaux.
La France n’est pas la seule concernée car une recrudescence de la coqueluche. Sur le continent européen, plus de 32 000 cas ont été recensés dans trente pays sur les trois premiers mois de 2024, plus que sur l'ensemble de l'année 2023 (plus de 25 000), selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) paru le 8 mai. Des épidémies importantes ont notamment été signalées ces derniers mois en Croatie, au Danemark ou au Royaume-Uni et des hausses significatives de cas observées en Belgique, en Espagne ou encore en Allemagne. De janvier 2023 à fin mars 2024, 19 décès ont été rapportés sur le continent, 11 de nourrissons et 8 d’adultes de plus de 60 ans.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires